ACCUEIL • Politique
Côte d’Ivoire/ La mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly confirmée
Publié le : 08 juillet 2020 par Armand B. Depeyla

Amadou Gon Coulibaly a succombé à un malaise, piqué en plein Conseil des ministres
Le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly est bel bien décédé ce jour 8 juillet 2020, dans une grande clinique d’Abidjan, selon un communiqué officiel de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. « Mes chers compatriotes, la Côte d’Ivoire est en deuil.
- Partagez sur
J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier Amadou Gon Coulivbaly, chef du gouvernement nous a quitté en ce début d’après-midi après avoir pris part au conseil des ministres ce mercredi 8 juillet 2020 au palais de la présidence de la République » indique le communiqué, signé du chef de l’État, Alassane Ouattara, lu sur les antennes de la Rti, par Patrick Achi, ministre-Sécetaire général de la Présidence de la République.
Amadou Gon Coulibaly a succombé à un malaise, piqué en plein en Conseil des ministres, dans une clinique d’Abidjan où il a été évacué d’urgence. Le chef du gouvernement est rentré de Paris le 2 juillet 2020 pour prendre, avait-il dit « sa place auprès du chef de l’État ».
Dans l’hommage qu’il a rendu à la mémoire de « son jeune frère, son fils », le chef de l’État Alassane Ouattara, a présenté Gon Coubaly comme « un homme d’État, de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour la patrie. Il a incarné cette jeune génération de cadres ivoiriens de grande compétence et d’extrême loyauté à la nation ». « Avec la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse, un exemple de compétence ».
Précédemment Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, depuis l’accession à la magistrature suprême du Président Alassane Ouattara, il est le premier Chef du Gouvernement de la III ème République de Côte d’Ivoire.
Le 10 juillet 2018, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly voit ses pouvoirs renforcés par l’attribution du Budget et du Portefeuille de l’État. Candidat désigné par un relatif consensus ( Amon Tanoh et Mabri s’étant ouvertement opposés), à 4 mois de la présidentielle qui s’annonce cruciale, il devrait se consacrer à sa campagne. Si son décès est confirmé, ce serait un coup dur pour le parti au pouvoir.
Signalons qu’évacué d’urgence vers Paris le 2 mai 2020, « pour un contrôle médical », après sa greffe du cœur, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est rentré le jeudi 2 juillet à Abidjan où il a été accueilli par le chef de l’État, son épouse Dominique et la quasi-totalité des membres du gouvernement.
Armand B. DEPEYLA
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Armand B. Depeyla
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.