ACCUEIL Politique

Politique

CPI / Après l’acquittement de Gbagbo : Le procureur accélère les enquêtes dans le camp Ouattara, révélations du président de la CPI

Publié le : 11 novembre 2021 par Elvis GOUZA

La Cour Pénale Internationale (CPI) a acquitté Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé au terme d’un procès qui aura duré cinq (5) ans. Après cet épisode, le successeur de Fatou Bom Bensouda, le britannique Karim Khan a décidé cette fois de conduire avec minutie l’enquête dans le camp des adversaires de Laurent Gbagbo. Cette information a été rendue publique ce 10 novembre 2021 à la tribune de l'ONU.

  • Partagez sur

Cinq mois (5) seulement après sa prise de focntion en qualité de procureur de la Cour Pénale Internationale, l’avocat britannique Karim Khan a mis au goût du jour le dossier ivoirien que l’on croyait clos depuis que le chef de l’État Alassane Ouattara a déclaré en février 2016, de ne plus envoyer d’Ivoirien à la CPI. La plus haute juridiction internationale a plutôt commencé les enquêtes. Selon le juge polonais Piotr Hofmański, par ailleurs président de la CPI, le procureur Karim Khan est au four et au moulin.

Lire aussi : New-York : Depuis la tribune de l’ONU, le président de la CPI parle des cas Gbagbo, Simone et Blé Goudé (exclusif)

« Situation en Côte d’Ivoire (...) le Bureau du Procureur a effectué seize (16) missions dans trois (3) pays et a continué de recueillir des éléments de preuve concernant les crimes qu’auraient commis les autres parties impliquées au cours des violences qui ont suivi les élections (de 2010, ndlr) » a déclaré le président de la CPI le 10 novembre 2021 lors de son speech devant l’Assemblée Générale de l’ONU.

Selon certaines sources, les équipes du procureur de la CPI ont rencontré des organisations des Droits de l’Homme et certains témoins (pro-Gbagbo) qui vivent aujourd’hui en dehors de la Côte d’Ivoire. La procédure judiciaire suit son cours précise les autorités de la CPI.


Elvis GOUZA


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.