ACCUEIL • Politique
Côte d'Ivoire/Projet C2D Emploi des jeunes : L'AFD équipe les structures publiques à hauteur de 542 millions
Publié le : 24 novembre 2021 par Parfait KOFFI

Photo de famille, de la remise d'équipement dans le cadre du projet C2D Emploi des jeunes l'Afd.
Ce mercredi 24 novembre 2021, Neuf (09) véhicules, des mobiliers de bureau, du matériel et logiciels informatiques d'une valeur totale de 542.072.161 FCFA remis par l'Agence Française de Développement ( AFD) à l'ensemble des structures publiques impliquées dans la mise en œuvre du projet Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) pour l'emploi des jeunes.
- Partagez sur
La remise de cet important lot d'équipements acquis par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi ( BCP- Emploi), s'est déroulée à l'agence Emploi jeune de Treichville, en présence de Touré Mamadou, ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique et de Emmanuel Debroise, directeur de l'AFD.
5 structures ont bénéficié de ce don notamment le cabinet du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, la Direction Générale de l'Emploi, l'Agence Emploi Jeunes, l'Office du Service Civique National et la Plateforme de Service Côte d'Ivoire (PFS-CI).
Selon Emmanuel Debroise, Directeur de l'AFD, ce don va permettre au ministère et aux différentes structures qui mettent en œuvre le projet d'accompagnement à l'insertion des jeunes, de mener à bien l'ensemble de leurs activités. Il s'est dit heureux de l'impact concret du projet C2D Emploi des Jeunes sur la vie de plusieurs jeunes.
« J'ai pu mesurer l'impact concret de ce projet au cours des différentes cérémonies de fin de formation des centres de service civique, notamment de Bimbresso et de Bouaké. J'ai assisté à des rencontres avec des bénéficiaires des plateformes de financement des agences Emploi Jeunes et à de nombreux échanges avec les bureaux de coordination et de la direction générale de l'emploi. Les choses se déroulent bien et j'en suis heureux », a déclaré Emmanuel Debroise, Directeur de l'AFD.
Pour le Directeur de l'AFD Côte d'Ivoire a mentionné dans sa globalité, que le projet groupe des jeunes va mobiliser près de 33 milliards de FCFA qui seront investis dans des dispositifs d'aide tels que les centres d'actions civiques, les travaux à haute intensité de manœuvre, les chantiers écoles, les programmes de stage et les dispositifs d'appui à l'entrepreneuriat, notamment supportés par l'agence emploi jeune.
Emmanuel Debroise a également rassuré le ministre Touré Mamadou de la disponibilité de la France à accompagner la Côte d'Ivoire dans le défi d'offrir un emploi décent à plus de 400.000 jeunes ivoiriens qui arrivent chaque année sur le marché du travail.
A ce titre, le troisième C2D signé il y a quelques semaines en France, consacre au secteur de l'emploi, 40 milliards de FCFA. Un fonds qui servira à développer le capital de la Côte d'Ivoire dans la promotion de l'emploi.
Pour sa part, le ministre Touré Mamadou au nom du gouvernement ivoirien et de toutes les structures bénéficiaires, a remercié le gouvernement français à travers l'AFD et l'Ambassade de France, pour sa contribution constante à la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement en Côte d'Ivoire.
« La France et la Côte d'Ivoire partagent un engagement de longue date en matière d'appui au développement. Le matériel que nous venons de recevoir aujourd'hui, va contribuer au renforcement des capacités au sein des structures et sera d'un apport non négligeable à l'atteinte de notre objectif qui est l'insertion durable des jeunes dans l'emploi », a indiqué le ministre Mamadou Touré.
Par ailleurs, le ministre a exhorté aux structures bénéficiaires de faire bon usage de ce matériel avec pour l'amélioration des capacités.
PK
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Parfait KOFFI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.