Côte d'Ivoire

Politique nationale : Voici les vraies raisons de la visite de Laurent Gbagbo chez Bédié

Publié le Modifié le
politique-nationale-voici-les-vraies-raisons-de-la-visite-de-laurent-gbagbo-chez-bedie Laurent Gbagbo rend visite à Henri Konan Bedié
Politique

L’ancien président Laurent Gbagbo s’est rendu le lundi 20 décembre 2021 au domicile de Henri Konan Bédié. Voici ce que les deux (2) hommes ont fait.

Laurent Gbagbo, ex-chef d’État ivoirien était le lundi 20 décembre 2021 au domicile du président Henri Konan Bedié. Selon un communiqué du service communication du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire, l’ancien pensionnaire du pénitencier de Scheveningen (La Haye) est allé souhaiter bonne fête de fin d’année à son aîné, Henri Konan Bedié, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).

La raison officielle du déplacement de Gbagbo chez Bedié

« Le Président Laurent Gbagbo, Président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a rendu une visite fraternelle, en début de soirée de ce lundi 20 décembre 2021, au Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, à son domicile» fait savoir le communiqué.

Le service communication de PPA-CI précise en outre « L'objet de cette visite était, pour le Président Laurent Gbagbo, de souhaiter un excellent voyage au Président Henri Konan Bédié, qui se retire dès demain dans son village pour les fêtes de fin d'année. Le Président Laurent Gbagbo a profité pour souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne fête de fin d'année à son aîné ».


Laurent Gbagbo était déjà allé rendre visite au président Henri Konan Bedié à Daoukro

Il faut ajouter que ce n’est pas la première fois que les deux hommes se retrouvent. En effet, dès son retour de La Haye, Laurent Gbagbo était déjà allé rendre visite au président Henri Konan Bedié à Daoukro, le village natal du président du PDCI-RDA. Ce jour-là, Laurent Gbagbo a remercié son hôte pour son implication ayant facilité son retour au pays.

Les dessous de la visite

Toutefois, selon certains observateurs de la scène politique ivoirienne, il ne faut pas omettre que cette rencontre du 20 décembre 2021 intervient pendant que l'on célèbre la reprise du dialogue politique en Côte d'Ivoire entre le gouvernement et l'opposition. Toute chose qui pourrait signifier que les deux ex-présidents, désormais alliés, ont peaufiné leurs différentes positions quant aux sujets à aborder au dialogue politique, qui, pour l'heure, a été reporté à une date ultérieure.

Bertin MAMBO

Vidéo