ACCUEIL Politique

Politique

Gel des avoirs de Laurent Gbagbo : Le ministre Sansan Kambilé explique

Publié le : 17 février 2022 par Linfodrome

Sansan Kambilé a évoqué les raisons du blocage des avoirs de Laurent Gbagbo

Sansan Kambilé a évoqué les raisons du blocage des avoirs de Laurent Gbagbo

Les avoirs de Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien qui a regagné la Côte d'Ivoire il y a huit mois, ne sont toujours pas dégelés.

  • Partagez sur

La question du déblocage des avoirs de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo rentré au pays le 17 juin dernier est l’une des principales revendications de l’opposition ivoirienne dans les échanges relatives au dialogue politique inter-ivoirien.

Le dégel des avoirs de Laurent Gbagbo, l'une des revendications de l'opposition

Le sujet a été longuement débattu à la Primature avec les représentants du pouvoir   mercredi 16 février 2022. À l’occasion, Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre ivoirien de la Justice et des droits de l’homme a évoqué les raisons qui justifient le blocage prolongé des avoirs du président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

À en croire le collaborateur du président Alassane Ouattara, l’une des raisons qui justifie ce blocage est la condamnation pour crime économique de l’ancien président ivoirien dans l’affaire du « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest pendant la crise postélectorale de 2010-2011.

Les avocats de l’ex-chef d’État n’ont jamais fait d’appel de la décision des juges ; d’où le caractère exécutoire du verdict

 Et le garde des Sceaux de préciser que les avocats de l’ex-chef d’État n’ont jamais fait d’appel de la décision des juges ; d’où le caractère exécutoire du verdict.  Laurent Gbagbo et trois de ses collaborateurs dont son ancien Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo, reconnus coupables par la justice ivoirienne ont en effet été condamnés à 20 ans d’emprisonnement sans mandat de dépôt et d’une amende de 329 milliards de francs CFA.

Le gel des avoirs de l’époux de Simone Gbagbo ainsi que ceux de plusieurs de ses collaborateurs remonte en effet au lendemain de la chute du pouvoir du régime des refondateurs. L’ex-président ivoirien qui refusait de quitter le pouvoir après sa défaite face à son adversaire Alassane Ouattara, au second tour de la présidentielle de novembre 2010 a été déchu à la suite d'une offensive militaire menée par Guillaume Soro et ses hommes de l’ex-rébellion des Forces nouvelles.   Arrêté puis transféré à la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo est de retour au pays depuis le 17 juin dernier après un procès à nombreux rebondissements qui a duré 10 ans. 

RK


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.