ACCUEIL Politique

Politique

Limitation de l’âge à la présidentielle : Laurent Gbagbo et Konan Bédié opposent un refus catégorique

Publié le : 25 février 2022 par Linfodrome

Bédié et Gbagbo disent non à la limitation d'âge à la candidature

Bédié et Gbagbo disent non à la limitation d'âge à la candidature

La limitation de l’âge à la candidature pour la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire était l’un des points évoqué par les acteurs politiques lors de la séance du dialogue politique qui a eu lieu, jeudi 24 février.

  • Partagez sur

La limitation de l’âge des candidats à la prochaine élection présidentielle prochaine en Côte d’Ivoire était l’un des sujets à l’ordre du jour dans le cadre du dialogue politique entamé entre les acteurs politique ivoirien depuis le 16 décembre dernier.

Limitation d'âge à la présidentielle : Bédié et Gbagbo n'en veulent pas

Dans un court texte, publié en décembre dernier, le député de Tiassalé, affirmait qu’à l’ouverture de la session parlementaire d’avril 2022, il proposerait de restaurer la limite d’âge à 75 ans. Cette question diversement appréciée au sein du microcosme politique ivoirien a fait l’objet de discussion entre les représentants des partis politiques ivoiriens lors de la séance du dialogue politique inter-ivoirien, tenue hier jeudi 24 février 2022 à la Primature.

Le parti des peuples Africains-Côte d’Ivoire et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont rejeté cette proposition

 À en croire l’Inter, qui livre un pan des points abordés, le Parti des peuples africains de l’ex-président ivoirien-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo et le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) auraient opposé un refus formel à une éventuelle modification constitutionnelle allant dans ce sens.  «  Le parti des peuples Africains-Côte d’Ivoire et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont rejeté cette proposition », lit-on à la page 2 du quotidien indépendant.

L'UDPCI, le parti de l’ex-ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur, Albert Mabri Toikeusse souhaite plutôt que libre choix soit donné aux populations de se prononcer sur le sujet à travers l’organisation d’un referendum. Quant au RHDP du président Alassane Ouattara, il estime que le sujet n’est pas d’actualité. Une éventuelle modification de la loi fondamentale ivoirienne réinstaurant la limite d’âge à 75 ans éliminerait de facto, les trois grandes figures de la politique ivoirienne que sont Henri Konan Bédié (87 ans), Alassane Ouattara (80 ans) et Laurent Gbagbo (76 ans) de la course.

RK


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.