ACCUEIL • Politique
Affaire 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali : La diaspora malienne vivant en Côte d’Ivoire prend position
Publié le : 04 aout 2022 par Donald GONLI
image d'archive utilisé pour illustration
La diaspora Malienne vivant en Côte d’Ivoire réagit suite à l’arrestation des 49 soldats ivoiriens. Une grande manifestation annoncée dans les prochains jours.
- Partagez sur
Interpellés dimanche 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako, au Mali, 49 soldats ivoiriens sont actuellement retenus par les autorités maliennes.
Dès l’annonce de leur arrestation, la Côte d’Ivoire a demandé la libération « sans délai » de ses militaires affirmant que ces militaires ivoiriens sont des éléments du “support national” (NSE) et interviennent en appui de la mission de l’ONU au Mali, la MINUSMA.
Une grande manifestation prévue
La communauté malienne vivant en Côte d’Ivoire sort de son silence. Elle demande la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali. Selon le quotidien ‘’ le patriote’’, ceux-ci envisagent organiser une grande manifestation le 13 Août prochain dans les rues du plateau pour se faire entendre. En prélude à cette manifestation, une conférence de presse sera organisée ce 08 Août dans les locaux de l’ambassade du Mali, au plateau.
Les conditions de détention
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a rassuré les familles des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, quant à leur libération prochaine. Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre initiée mercredi 03 août 2022 à l’état-major général des armées à Abidjan, pour un point d’étape relatif à cette affaire.
ceux-ci envisagent organiser une grande manifestation le 13 Août prochain dans les rues du plateau
« L’objectif de cette rencontre est de vous rassurer, je vous demande de faire confiance au chef de l’Etat. Je peux vous rassurer que très bientôt, nous pourrons arriver à des résultats satisfaisants pour la libération de nos soldats », a déclaré le ministre Birahima Ouattara. Il a rappelé que ces soldats ne sont pas en faute mais « étaient dans une mission de soutien à un pays frère qui est le Mali ».
Le ministre de la Défense a fait remarquer que depuis le déclenchement de cette crise, plusieurs initiatives ont été entreprises par le gouvernement ivoirien jusqu’à la médiation récente de la République du Togo. « Des actions ont été déployées pour comprendre, clarifier les choses. Il faut en toute chose, la patience. Des actions sont menées au plus haut niveau », a-t-il assuré.
Pour le ministre, il n’est point question d’arriver à des extrêmes dans le règlement de cette crise. « Notre ennemi commun c’est le terrorisme. Nous ferons tout pour ne pas arriver à des extrêmes. Le Mali est un pays frère, il n’y a pas de raison que cela ne continue pas. Nous sommes solidaires de nos soldats qui, du reste, sont traités dans des conditions normales », a exprimé M. Ouattara.
Rappelons qu’un mémorandum signé en 2019 avec l’ONU prévoit le déploiement d’un contingent militaire au Mali. Ces militaires sont sous contrat avec une société privée, Sahel aviation service (SAS), qui est basée à l’aéroport de Bamako, explique le gouvernement ivoirien.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.