ACCUEIL • Politique
Libération des 49 militaires ivoiriens : Le Mali pose deux conditions, la Côte d’Ivoire dit niet
Publié le : 01 aout 2022 par Jean Kelly KOUASSI

Les 49 soldats ivoiriens sont toujours détenus au Mali
Le gouvernement malien a posé deux conditions majeures avant toute libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés à leur descente d’avion, le 10 juillet dernier, à l’aéroport de Bamako.
- Partagez sur
Ouvertes jeudi dernier à Lomé au Togo, les négociations entre les délégations ivoiriennes et maliennes en vue de la libération des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali sont au point mort. Selon RFI, qui livre l’information, la première phase de ces négociations conduites par Faure Yassingbé, le président togolais, s’est soldée par un cuisant échec.
Les raisons d'échec
A en croire notre source, la partie malienne a exigé avant toute libération des soldats ivoiriens, que la Côte d’Ivoire exprime officiellement « des regrets », mais aussi que lui soit rendu « des ressortissants maliens », vivant en Côte d'Ivoire, ou simplement de passage, recherchés par la justice malienne. Des propositions que la délégation ivoirienne conduite par Téné Brahima, le ministre ivoirien de la Défense, a formellement rejeté.
Se faisant plus précis, notre source indique que la Côte d’Ivoire a répondu « non » pour le premier point
Se faisant plus précis, notre source indique que la Côte d’Ivoire a répondu « non » pour le premier point. Concernant le second point, il a a évoqué la séparation des pouvoirs législatif et judiciaire. La médiation a tourné court. Pourtant prévu, il n’y a finalement même pas eu de communiqué final sanctionnant la fin de la rencontre. Selon un témoin, les Ivoiriens ont quitté Lomé furieux. Mais dans l’entourage du président togolais, on confie qu’il poursuivra ses efforts afin de trouver une solution.
La délégation ivoirienne était conduite par Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, chargé de la Défense et Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président Alassane Ouattara, faisaient partie de la délégation ivoirienne. Côté malien, la présence de Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères a été fortement remarquée. Les 49 militaires ivoiriens, faut-il le rappeler, sont toujours détenus au Mali depuis 3 semaines.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.