ACCUEIL • Politique
Mesures prises en faveur des fonctionnaires… : Coulibaly Salif Djomon (ROJLCI) remercie le président Ouattara
Publié le : 10 aout 2022 par Adolphe ANGOUA

Le président du ROJLCI, Coulibaly Salif Djomon
Le Réseau des organisations de jeunesses et des jeunes leaders de Côte d'Ivoire (ROJLCI) à travers son président, Coulibaly Salif Djomon, remercie le chef de l’Etat pour les mesures prises en faveur des fonctionnaires,…
- Partagez sur
Le Réseau des organisations de jeunesses et des jeunes leaders de Côte d’Ivoire (ROJLCI) à travers son président, Coulibaly Salif Djomon, a fait une sortie, au lendemain du message du président de la République, Alassane Ouattara, adressé à la Nation, à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.
Les remerciements du ROJLCI au chef de l’Etat
Il a tenu à remercier le président de la République pour les mesures prises en faveur des fonctionnaires, des agents de l'État, des retraités des forces de défense et de sécurité et pour l'amélioration des conditions de vie des populations.
Le ROJLCI remercie le chef de l’Etat pour toutes les mesures prises en faveur de la décrispation du climat politique dans le but du retour définitif de la paix tant souhaitée par les ivoiriens.
Cette organisation félicite tous ses présidents d'associations, ses membres et sympathisants pour le travail de cohésion qu'ils abattent quotidiennement dans nos villes et villages.
Le président Coulibaly Salif Djomon invite toutes les organisations de jeunesses à s'engager résolument dans toutes actions de réconciliations et de développement du pays.
Pour rappel, pour son message à la Nation, le président de la République, Alassane Ouattara, a pris des mesures en faveur des fonctionnaires des agents de l'Etat, des retraités des forces de défense et de sécurité et pour l'amélioration des conditions de vie des populations.

Il s’agit de l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État car environ 1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement.
La revalorisation de 20 000 F CFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils.
La revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008.
La revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 F CFA à 7 500 F CFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.
L’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.
Le chef de l’Etat a décidé de prendre également des mesures pour les retraités
Et enfin, le chef de l’Etat a décidé de prendre également des mesures pour les retraités. Ainsi, les retraités du secteur public bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5000 F CFA par mois et par enfant.
En ce qui concerne les retraités du secteur privé, les pensions de retraite augmenteront de 5%.
Toutes ces mesures représentent un effort additionnel de l’Etat, au profit des agents et fonctionnaires de l’Etat, d’environ 227 milliards de F CFA par an.
Ces mesures entreront en vigueur, dès ce mois d’août 2022, sur les salaires et le paiement de la prime exceptionnelle entrera en vigueur en janvier 2023. En plus de ces augmentations de salaires, les fonctionnaires bénéficieront, dans les prochaines semaines, d’un nouveau Statut Général de la Fonction Publique, pour une administration ivoirienne plus moderne et plus efficace.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.