ACCUEIL • Politique
Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce la réouverture de ses frontières terrestres
Publié le : 15 février 2023 par Jean Kelly KOUASSI

La Côte d'Ivoire a annoncé la réouverture de ses frontières terrestres avec ses voisins
Le gouvernement ivoirien a annoncé la réouverture de ses frontières terrestres à compter de ce mercredi 15 février 2023 à, minuit.
- Partagez sur
« Le Conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire», a annoncé le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly à l’issue du conseil des ministres tenu ce mercredi 15 février 2023.
La décision prend effet à compter de ce mercredi à minuit
Le décret fixant l’ouverture des frontières terrestres avec les pays limitrophes, a précisé le ministre ivoirien de la Communication, prend effet à compter du mardi 15 février 2023, à minuit.
“ Aujourd’hui, au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise de l’activité économique, les frontières aériennes et maritimes ont été ouvertes. Dans cette même dynamique, le décret adopté ce jour fixe l’ouverture des frontières terrestres pour compter du mercredi 15 février 2023 à minuit”, a fait savoir M. Amadou Koné.
La réouverture des frontières terrestres intervient surtout après la maîtrise des voies secondaires de passage clandestin par nos forces de sécurité
Il a ajouté que la décision de réouverture des frontières terrestres prise ce mercredi, “intervient surtout après la maîtrise des voies secondaires de passage clandestin par nos forces de sécurité et permet ainsi une redirection des voyageurs vers les passages officiels de traversée afin de pouvoir assurer un meilleur contrôle du flux migratoire”.
Pour rappel, c'est le 20 mars 2020 que le gouvernement ivoirien a décidé de la fermeture de ses frontières aériennes, maritimes et terrestres dans le cadre des mesures prises contre la propagation de la maladie à coronavirus. Cette mesure qui interdisait tout trafic de personnes est entrée officiellement en vigueur le 22 mars 2022.
L’annonce de la réouverture des frontières terrestres ivoiriennes est un ouf de soulagement pour les transporteurs qui ont longtemps plaidé auprès du gouvernement ivoirien la prise de cette mesure.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.