ACCUEIL Politique

Politique

Comment la mort d’Henri Konan Bédié compromet l’alliance PDCI-PPA-CI

Publié le : 09 aout 2023 par Samuel KADIO

Écoutez cet article en audio

HENRI KONAN BÉDIÉ ET LAURENT GBAGBO ©MONTAGE JA

HENRI KONAN BÉDIÉ ET LAURENT GBAGBO ©MONTAGE JA

Si le décès d’Henri Konan Bédié a non seulement marqué la fin d'une époque politique en Côte d'Ivoire, il jette également une ombre d'incertitude sur l'avenir de l’alliance politique entre le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) et le Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI).

  • Partagez sur

L'histoire de cette alliance est marquée par un tournant surprenant. Adversaires farouches lors de l'élection présidentielle de 2010, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ont mis de côté leurs différences pour s'unir contre l'hégémonie du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti présidentiel conduit par Alassane Ouattara.

Cependant, avec le décès du président du PDCI, les fondations de cette union sont fragilisées, et son avenir est remis en question.

La fin d’un projet

Pour l’analyste politique Dr Geoffroy-Julien Kouao, qui explique à Linfodrome les défis auxquels cette coalition est confrontée, « la mort d'Henri Konan Bédié compromet le projet d'alliance entre le PDCI-RDA et le PPA-CI ».

« Si Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo étaient convaincus de la pertinence d'une telle alliance, ce n'est pas le cas des militants, surtout des membres de la direction du PDCI », explique l'écrivain.

Deux facteurs clés joueront un rôle déterminant dans l'avenir de cette alliance, selon le juriste. « D'abord, les résultats des élections locales et sénatoriales de septembre prochain. En cas de débâcle électorale, ce sera la fin du projet d'alliance », analyse Dr Kouao.

« Ensuite, la personnalité et la vision du nouveau patron du Pdci-Rda seront déterminantes dans la poursuite ou l'arrêt des négociations avec le Ppa-Ci », poursuit-il.

Bouleversement politique

Le politologue assure que les relations avec le RHDP seront également touchées par cette transition politique. Le parti au pouvoir pourrait en effet profiter de cette période de fragilité du PDCI pour tenter de débaucher certains de ses membres et cadres.

« Il ne faut pas, non plus, exclure l'hypothèse d'un retour du Pdci au Rhdp pour créer un grand parti houphouëtiste », ajoute-t-il.

Dans ce contexte de bouleversement politique, une nouvelle dynamique pourrait aussi émerger du côté de la gauche ivoirienne. Selon Dr Geoffroy-Julien Kouao, pour survivre et prospérer, cette faction politique devra se rassembler autour de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, et figure centrale de l’opposition.

« On assisterait alors à un bipartisme comme aux États-Unis ou au Royaume-Uni », analyse le politologue, qui voit en l'après-Bédié, une “période de grandes opportunités politiques”.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.