ACCUEIL • Politique
Mairie de Koumassi : Cissé Bacongo s'en va, son successeur connu ce jeudi
Publié le : 17 janvier 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Cissé Bacongo, Nouveau gouverneur du District autonome d'Abidjan ( Ph DR)
Cissé Ibrahima Bacongo, maire emblématique de la commune de Koumassi, située dans le sud d'Abidjan, quittera officiellement ses fonctions à partir de ce jeudi 18 janvier 2024.
- Partagez sur
Sa nomination en tant que ministre gouverneur du District autonome d'Abidjan rend incompatible le maintien de ses responsabilités de maire, conformément à la loi N° 2014-454 du 5 août 2014 portant statut du District autonome d'Abidjan.
L'élection du nouveau maire, prévu jeudi
À la suite de cette évolution, les conseillers municipaux de la commune de Koumassi se réuniront le jeudi 18 janvier 2024, sur convocation du Préfet du département d'Abidjan par intérim, afin d'élire un nouveau maire en remplacement de M. Bacongo.
À l'issue de cette élection, l'ex-maire Bacongo quittera officiellement son poste de maire et passera le flambeau à un autre conseiller. Il est à souligner que Cissé Ibrahima Bacongo avait été réélu pour un second mandat à la tête de la commune lors des élections municipales du samedi 2 septembre 2023.
En cinq ans d'exercice à la tête du Conseil municipal (depuis sa première élection aux municipales de 2018), Cissé Bacongo a su, avec son équipe, donner un nouveau visage à cette commune du sud d'Abidjan, notamment dans les domaines de l'assainissement, des infrastructures économiques et sociales ainsi qu'au niveau sécuritaire.
Qui pour succéder à Bacongo
Sa nomination au poste de ministre-Gouverneur du District autonome d'Abidjan, le 27 novembre dernier, en remplacement de Robert Beugré Mambé, nommé Premier ministre de l'État de Côte d'Ivoire, lui ouvrait déjà les portes d'un départ de la tête du Conseil municipal. Selon nos sources, Narcisse Toussaint Balley, son premier adjoint, est le principal favori de cette bataille pour la succession de M. Bacongo. Mais d'autres velléités de candidatures ne sont pas à écarter.
La séance du jeudi 18 janvier sera ainsi un moment clé dans l'histoire politique de Koumassi, scellant le départ d'un maire charismatique et annonçant l'avènement d'une nouvelle administration municipale.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.