ACCUEIL • Politique
Guillaume Soro critique "les préalables" après ses échanges avec le président Ouattara
Publié le : 23 avril 2024 par Samuel KADIO

Le Président Alassane Ouattara et son ancien Premier ministre, Guillaume Soro - DR
Dans un tweet ce mardi, l’ancien Premier ministre a exprimé son désarroi face à ce qu'il qualifie de ‘’préalables persistants’’, un mois après ses échanges téléphoniques avec le président Alassane Ouattara.
- Partagez sur
Le 4 avril dernier, Guillaume Soro avait partagé un bref communiqué sur les réseaux sociaux, faisant état d'un appel téléphonique au chef de l'État pour saluer ce qu'il considérait comme le début de la décrispation politique dans le pays. Il avait décrit ces échanges comme empreints de cordialité, exprimant même son optimisme quant à une future rencontre en Côte d'Ivoire.
Frustrations
Près d'un mois plus tard, l’ancien président de l’Assemblée nationale est revenu sur ces échanges dans un message sur les réseaux sociaux, exprimant ses frustrations quant aux conditions posées par le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix), le parti au pouvoir, pour son retour.
"Presqu’un mois après mes échanges téléphoniques avec le président Ouattara, qu’ai-je constaté du RHDP ? Des préalables. Toujours ! Il faut que Soro déclare son retour au RHDP d’abord... Il faut qu’il fasse la preuve de sa sincérité... Il faut le châtier... Il serait malavisé de lui faire confiance, etc… Et ce discours je l’entends, je le comprends", a écrit Guillaume Soro, partageant ses réflexions ce mardi sur X (anciennement Tweeter).
Malgré ces obstacles, Soro a souligné que sa détermination et sa patience restent intactes, citant une maxime des saintes écritures pour illustrer son point de vue. "Chaque chose a son temps et chaque temps, sa chose ! Alors quand viendra l’HEURE de la décrispation vraie, je serai au rendez-vous. Toujours. Pour l’heure, tâchons d’être en vie", a-t-il ajouté.
Chers tous,
— Guillaume K. Soro (@SOROKGUILLAUME) April 23, 2024
Presqu’un mois après mes échanges téléphoniques avec le président Ouattara, qu’ai-je constaté du RHDP?
Des préalables.
Toujours!
-Il faut que Soro déclare son retour au RHDP d’abord..,
-Il faut qu’il fasse la preuve de sa sincérité.
-Il faut le châtier.
-Il serait… pic.twitter.com/AqTuFF7Rv2
Vigilance
Cette déclaration de Guillaume Soro intervient dans un contexte où les spéculations sur son retour en Côte d'Ivoire et son éventuelle participation à la prochaine élection présidentielle en 2025 alimentent les débats politiques. Alors que certains y voient une lueur d'espoir pour la réconciliation nationale, d'autres, au sein du RHDP, semblent s'inquiéter de ce rapprochement.
Affirmant que l’ancien Premier ministre a contacté le président Ouattara "pour exprimer ses excuses pour tout préjudice qu'il aurait pu causer", lors d'une prise de parole le 12 avril à Vavoua, le ministre Mamadou Touré a ensuite appelé les militants à rester "très vigilants". Un appel à la vigilance qui, depuis, suscite diverses réactions, notamment parmi les proches de l'ancien président de l’Assemblée nationale.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.