ACCUEIL Politique

Politique

Alassane Ouattara envisage un remaniement en profondeur du gouvernement

Publié le : 03 mai 2024 par Samuel KADIO

Alassane Ouattara le 3 juillet 2022, à Accra, au Ghana. REUTERS

Alassane Ouattara le 3 juillet 2022, à Accra, au Ghana. REUTERS

Une refonte significative du gouvernement ivoirien est à l'étude sous l'égide du président Alassane Ouattara, selon les informations émanant d'Africa Intelligence. Alors que le maintien du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, semble assuré, des départs sont anticipés dans le cadre de cette réorganisation.

  • Partagez sur

Ce remaniement, qui s'annonce significatif, est en cours de gestation. D'après les informations, le président Ouattara est actuellement en phase de réflexion concernant l'avenir de son gouvernement. Il semblerait que le Premier Ministre ne soit pas concerné par ces manœuvres en cours et que sa reconduction soit déjà prévue.

Des déplacements restreints

Cette potentielle réorganisation gouvernementale vise à insuffler un nouveau dynamisme à l'exécutif ivoirien, dans un contexte où le pays cherche à relever divers défis économiques, sociaux et politiques.

En coulisses, des critiques se font entendre concernant la performance de certains membres du gouvernement. Des rapports indiquent que plusieurs ministres n'ont pas réussi à atteindre les objectifs qui leur étaient assignés, ce qui aurait conduit la présidence à limiter les déplacements internationaux de certains d'entre eux.


Si Beugré Mambé est assuré de garder son poste, cette manœuvre devrait lui permettre de placer des personnalités proches à la tête de certains ministères clés. Cette démarche pourrait permettre au chef du gouvernement de renforcer sa proximité avec les membres de son équipe ministérielle et de mieux coordonner les actions gouvernementales.

Le dernier gouvernement

Bien que la date exacte du remaniement ne soit pas encore fixée, il est prévu qu'il soit effectué d'ici au mois d'août.

Pour rappel, si la nomination de Robert Beugré Mambé comme Premier Ministre le 16 octobre 2023 a surpris de nombreux observateurs en Côte d'Ivoire, la composition du gouvernement, elle, n'avait pas été bouleversée, avec une large majorité des principaux portefeuilles restant aux mains de leurs précédents titulaires.

Ce potentiel remaniement revêt donc une importance particulière, surtout qu’il pourrait être le dernier avant l'élection présidentielle prévue en octobre 2025. Elections pour lesquelles, le président Ouattara n'a pas encore clarifié ses intentions.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.