ACCUEIL Politique

Politique

Depuis Soubré : Tidjane Thiam tire sur le régime Ouattara, son appel au changement

Publié le : 22 juin 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Écoutez cet article en audio

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Mobilisation exceptionnelle, samedi 22 juin 2024 à la mythique place Charles Bauza Donwahi de Soubré. Les militants du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) se sont rassemblés en masse à l'appel de leur président, Tidjane Thiam.

  • Partagez sur

Cet événement solennel, qui marque le premier meeting animé par Thiam depuis son élection à la présidence du PDCI-RDA,  a été choisi par l'ancien CEO du Crédit Suisse pour dévoiler sa vision pour la présidentielle de 2025.

Thiam tacle la gouvernance Ouattara

Dans son discours, Tidjane Thiam a vivement critiqué la gouvernance du régime Ouattara, en particulier en ce qui concerne la répartition des richesses, malgré la croissance économique du pays. Il a évoqué la région de la Nawa, une zone économiquement riche mais dépourvue d'infrastructures adéquates.

« Cette zone, malgré ses richesses économiques indéniables, demeure l’une des moins nanties en infrastructures. Cela entraîne, et nous le regrettons amèrement, de nombreux décès de femmes lors de l’accouchement chaque année. Les routes, cruciales pour l’évacuation des productions agricoles et le déplacement des personnes, sont encore trop peu nombreuses et dans un état déplorable voire inexistantes », a-t-il critiqué avec véhémence. 

Il a jugé cette situation inacceptable et a clamé : « Ce n’est pas acceptable, ce n’est plus acceptable, cela doit absolument changer. »  Profitant de son premier meeting en tant que président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a interpellé le régime en place avec des mots forts. « Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir. C’est d’abord et avant tout apporter des solutions concrètes aux souffrances des populations qui nous ont accordé leur suffrage. C’est véritablement se mettre au service des populations », a-t-il argué, rappelant l’importance de l’engagement envers le bien-être des citoyens.

Il nous faudra agir autrement, différemment. Il nous faudra surtout mettre l’humain au centre de toutes nos actions

Tidjane Thiam a également dressé un tableau sombre du quotidien des Ivoiriens. « Le quotidien des Ivoiriens est plus que difficile, nous le savons tous. Ils doivent faire face à des défis majeurs et à de sérieuses difficultés pour prendre soin de leurs familles. La mévente des produits agricoles, la paupérisation grandissante des populations rurales et de nos parents planteurs, la montée des eaux pendant la saison des pluies et les inondations qui paralysent nos villes, Abidjan en particulier, avec son lot de tristesse chaque année. Les déguerpissements se poursuivent sans humanité ni compassion ; le coût sans cesse croissant de l’électricité pour les ménages et les entreprises, la cherté de la vie et l’endettement massif qui compromet l’avenir de nos enfants. »

 Appel au changement

Face à ces défis, Tidjane Thiam a appelé à une action différente et centrée sur l'humain. 

Il s'agit, selon lui, de mobiliser et d'unir les forces pour un changement profond et durable en Côte d'Ivoire, avec une vision centrée sur le bien-être et le développement de tous les citoyens.

« Il nous faudra agir autrement, différemment. Il nous faudra surtout mettre l’humain au centre de toutes nos actions. Pour faire face à ces défis, je vous demande, en ma qualité de président du parti, de vous lever tous ensemble maintenant, vous militants et militantes du PDCI, d’aller partout, des villes aux campagnes, des villages aux concessions, pour porter le message de notre grand parti, le PDCI-RDA. Nous devons amener tous les Ivoiriens en âge de voter à s’inscrire sur la liste électorale afin de remporter la victoire en 2025. »


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.