ACCUEIL Publi-Reportage

Publi-Reportage

En Côte d’Ivoire, Nestlé s’investit dans l’employabilité des jeunes

Publié le : 31 décembre 2024 par Linfodrome

Les Journées Portes Ouvertes de Nestlé Côte d’Ivoire préparent aux défis liés à l’emploi et l’entrepreneuriat.

Nestlé Côte d’Ivoire s’engage pour l’employabilité des jeunes à travers des formations pratiques, des journées portes ouvertes et des programmes innovants. Plus de 20 000 bénéficiaires sont déjà outillés pour relever les défis professionnels. Reportage. 

  • Partagez sur

« Madame, moi, je n’ai pas de questions. Je veux juste vous dire que je suis contente de vous voir. Ça me donne le courage de continuer parce que je sais que je peux devenir comme vous. »

Zio Grâce Blandine, élève en classe de terminale C au Lycée Moderne Alassane Ouattara d’Anyama, est la première à intervenir après l’introduction d’Aminata Traoré, Chef Comptable de Nestlé en Côte d’Ivoire et au Sénégal. L’enthousiasme de la jeune lycéenne est palpable. Elle fait partir des 20 élèves venus passer quelques heures au siège de Nestlé Côte d’Ivoire, ce mercredi 11 décembre 2024.

C’est la sixième Journée Porte Ouvertes organisée par Nestlé Côte d’Ivoire, et l’objectif de l’entreprise agroalimentaire reste le même : Contribuer à l’employabilité des jeunes.

Pour cela, il faut les exposer à l’avenir, leur permettre de se projeter en rencontrant des devanciers qui travaillent dans différents domaines. C’est ainsi qu’ils seront mieux avisés pour faire leurs choix d’orientation.

Réduire l’écart entre diplômés et opportunités

Le 11 décembre 2024 donc, 20 élèves en classe de première et terminale, faisaient une immersion dans les différents départements de l’entreprise.

Les Journées Portes Ouvertes de Nestlé Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de ses différentes activités offertes gratuitement aux jeunes, en vue de les préparer aux défis liés à l’emploi et l’entrepreneuriat.

Plus tôt dans l’année, Nestlé organisait avec la coalition des entreprises engagées pour l’employabilité des jeunes, l’Alliance For Youth, un salon des métiers à la Mairie de Cocody en août, puis un Campus Jeunes en novembre au Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon, toujours en vue de fournir les outils et conseils nécessaires à l’insertion professionnelle des jeunes.

Mais ces rencontres sont-elles suffisantes pour réduire l’écart entre la population de jeunes diplômés en quête d’opportunités, et la disponibilité de ces opportunités elles-mêmes ? Cet engagement pour l’employabilité pris par Nestlé, mais également d’autres entreprises privées et institutions publiques, répond-il vraiment aux besoins sur le terrain ?

« On ne peut être employé si on n’est pas employable. C’est un processus. Il faut savoir faire un CV, chercher du travail même. Il faut savoir faire un entretien d’embauche, et quand on est recruté pour un stage, il faut savoir se démarquer, capitaliser sur l’expérience, et tout ça nécessite d’avoir des soft skills. Au-delà du savoir-faire qu’on acquiert à l’école, avoir du savoir-être. Qu’est ce qui vous distingue de tous les jeunes diplômés qui ont le même cursus que vous, face à une offre d’emploi ou de stage ? » dixit Ivy Rockson, Directrice des Ressources Humaines à Nestlé Côte d’Ivoire

Les Journées Portes ouvertes, ou les salons des métiers, sont autant de programmes qui suscitent des vocations, outillent davantage, les élèves et étudiants, et agrandissent leurs horizons de possibilités.

Contribuer à une génération de jeunes prêts à l’emploi

C’est aussi et surtout le cas du Centre de Formation Nestlé, qui, depuis 2017, reçoit tous les ans, des jeunes diplômés dans les domaines techniques, afin de les former en condition réelle de travail, les initiations à l’entrepreneuriat par la même occasion. Ils apprennent notamment l’esprit d’équipe, la planification, le suivi des tâches, la conscience professionnelle, mais surtout les softs skills pour réussir son intégration en milieu professionnel.

« A date, nous enregistrons plus de 80% de taux d’insertion sur les 122 jeunes formés par nos collègues et partenaires. Ils ont été recrutés par Nestlé, mais aussi par d’autres entreprises au terme de 7 mois dans le Centre » Mame Pane Sakho, Directrice de la Communication Institutionnelle et des affaires publiques à Nestlé Côte d’Ivoire.

Avec sa volonté de contribuer à une génération de jeunes prêts à l’emploi, Nestlé Côte d’Ivoire a pu toucher plus de 20.000 étudiants, à travers notamment l’installation de son Centre de Formation avec 8 promotions d’étudiants, l’organisation d’atelier de renforcement de l’employabilité (Nestalk) suivi par plus 300 jeunes, le programme graduate trainee, incubateur de talents au sein même des départements de l’entreprise, et le Campus Jeunes, grande rencontre d’échanges et d’ateliers pratiques, ouvert au grand public.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (970 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.