ACCUEIL Revue de presse

Revue de presse

Gbagbo laisse des consignes fermes / le PDCI annonce des manifestations / le gouvernement réagit

Publié le : 05 juin 2025 par Donald GONLI

L’actualité de ce jeudi 5 juin est dominée par les réactions dans les différentes chapelles après la publication de la liste électorale définitive. 

  • Partagez sur

Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro, ne figurent pas sur la liste électorale définitive. C’est l’information qui fait la grande Une de plusieurs journaux ce jeudi à Abidjan. 

Le patriote: « Thiam, Gbagbo, Blé Goudé. Soro, définitivement hors course»; le Matin : « Thiam, Gbagbo pas sur la liste électorale, les ivoiriens circulent »; l’Inter : « Présidentielle d’octobre : Gbagbo, Thiam, Soro, Blé Goudé, absent de la liste électorale définitive »; le Quotidien d’Abidjan : « Gbagbo, Thiam, Soro, Blé, tous radiés de la liste électorale définitive ».

Réaction Thiam

Après avoir avoir fait le constat, la réaction des principaux concernés n’a pas tardé. 


Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA a decidé de saisir l’ONU pour le réintégrer dans ses droits. Pendant ce temps à Abidjan, les partisans de son parti annonce plusieurs manifestations pour dénoncer le retrait de leur leader de la liste électorale. 

Réaction Laurent Gbagbo 

Egalement radié de la liste électorale définitive, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, continue ses tournées de mobilisation. Il est même annoncé ce samedi 7 juin à Portbouet pour un Meeting.  Le journal Canard déchaîné aborde le sujet et barre à sa Une: « Malgré sa radiation définitive de la liste électorale : Laurent Gbagbo passe des consignes fermes à ses équipes sur le terrain »

La réaction du gouvernement 

En Conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a réagi à la saisine de Thiam des Nations Unies. Le Jour Plus : « Après la saisine de l’ONU, le gouvernement répond à Thiam: La Côte d’Ivoire est un État souverain ». Pour le journal l’Avenir, cette saisine est semblable à un coup d’épée dans l’eau. 

À vos kiosques pour ne rien rater de l’actualité. 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (309 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.