ACCUEIL Revue de presse

Revue de presse

Côte d'Ivoire : Un autre vaste audit annoncé, très fâché, Ahoussou explose, 2 nouveaux navires arrivent d'Israël

Publié le : 23 décembre 2021 par Alain Zadi

L'actualité est Côte d'Ivoire gravitent autour des questions hautement politique.

L'actualité est Côte d'Ivoire gravitent autour des questions hautement politique.

Alassane Ouattara prépare un autre chamboulement dans l'administration des sociétés d'État. Ahoussou Jeannot monte au créneau pour réagir face à la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire. Aussi, l'armée s'équipe de son côté. Tels sont les sujets qui dominent l'actualité de ce jeudi 23 décembre 2021.

  • Partagez sur

L'actualité en Côte d'Ivoire gravite autour des questions hautement politiques. L'administration des sociétés d'Etat est dans le viseur des auditeurs.

« Des directeurs généraux des entreprises publiques sont encore la cible d'un audit qui se prépare »

Après plusieurs limogeages dans l'administration publique ces derniers temps, l'écoulement est loin de s'interrompre. Des directeurs généraux des entreprises publiques sont encore la cible d'un audit qui se prépare, à en croire les tabloïds ivoiriens.

L'inter affiche ainsi « Côte d'Ivoire-Bonne gouvernance : un autre vaste audit annoncé ».  Il ne s'arrête pas là.  Il précise : « les cibles, l'opérateur, la raison »  avec en bonus ceci : « il se passe des choses au trésor ».

Dans la même logique, Soir Info inscrit en grand « Ouattara poursuit l'opération mains propres » et ajoute : « Un vaste audit annoncé dans les ambassades de Côte d'Ivoire à l'étranger ». Le confrère va jusqu'à évoquer « ce qui a tout déclenché ». Il mentionne également : « le DG de l'Oneci remplacé par son adjoint, hier (ndlr mercredi 22 décembre 2021) ».

Au sénat

 

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, est désormais écrivain. Il est l'auteur d'une œuvre romanesque qui a pour titre : « La régionalisation pour tous » avec en sous-titre « L'élu local pour servir ». A travers cet ouvrage, il a fait ressortir plusieurs défaillances relevées dans l'administration.

 

A ce titre, Le nouveau réveil écrit « A la clôture de la session du Sénat : Très fâché Ahoussou explose ».  Le confrère relaie des morceaux choisis. « Des ministres contournent le Sénat, ce n’est pas normal », « la modification constitutionnelle de mars 2020 n'as pas atteint les objectifs espérés », « la Côte d'Ivoire est devenue une cible privilégiée des terroristes », sont entre autres les paroles fortes qui ont été énoncées par le président du Sénat.

A Soir info, c'est une adresse à ses collaborateurs qui a été retenu d'Ahoussou Jeannot après la sortie de son livre. « Ahoussou à ses collaborateurs : « le Sénat doit accompagner le processus de régionalisation ».

Équipements militaires

 

La lutte contre le terrorisme exige à la Côte d'Ivoire de se munir de moyens militaires de taille. Et pour cela, c'est la marine nationale qui est l'heureuse bénéficiaire d'un nouvel équipement.

L'inter mentionne à sa une ceci : « Côte d'Ivoire : lutte contre la piraterie et le terrorisme/ 2 nouveaux navires arrivent d'Israël ».  Les détails sur ces nouvelles acquisitions ont été livrés dans le  journal. « Les explications du chef d'état-major de la marine ivoirienne », annonce L'inter.

Alain Zadi

Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alain Zadi

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.