ACCUEIL • Santé
Coronavirus : Voici les mesures préventives prises par la Côte d'Ivoire
Publié le : 23 janvier 2020 par MELEDJE Trésore
Le docteur Aka Aouélé veille sur la santé des ivoiriens
La Côte d’Ivoire a opté pour la prévention du coronavirus qui a déjà causé la mort de plusieurs personnes en Chine. Ayant donc pour objectif de veiller au bien-être des populations ivoiriennes le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé a pris des mesures. Ainsi dans un communiqué publié, le mercredi 22 Janvier 2020, le ministre a fait part des dispositions d’urgence qu’il a mis en place.
- Partagez sur
Communiqué
Une épidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus (2019-nCoV) a été détectée à Wuhan en Chine en décembre 2019. L’épidémie s’est propagée dans plusieurs villes chinoises (Guangdong, Pékin, Shanghai) ainsi que dans d’autres pays (Thaïlande, Japon, Corée du Sud, Etats Unis d’Amérique).
Il a été enregistré à l’échelle mondiale au 22 janvier 2020, 444 cas dont 17 décès. Selon les premières informations, la maladie se transmet par voie respiratoire et se manifeste par la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Les investigations sont en cours pour déterminer l’origine de l’épidémie.
A ce jour, la Côte d’Ivoire n’a pas enregistré de cas. Toutefois, au regard des mouvements de populations et des échanges entre notre pays et ceux déjà affectés, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a pris les mesures suivantes :
- 1.Renforcement du contrôle sanitaire aux frontières aéroportuaires, maritimes et terrestres ;
- 2.Diffusion de directives sur la surveillance épidémiologique de la pneumonie due au 2019-nCoV aux Directeurs Départementaux de la santé ;
- 3.Renforcement des capacités diagnostiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire pour la confirmation des cas suspects
- 4.Renforcement des mesures de prévention et de contrôle de l’infection dans les établissements sanitaires
- 5.Sensibilisation des populations sur les mesures de prévention de la maladie.
A cet effet, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique recommande aux populations le respect des mesures suivantes :
- Éviter le contact étroit avec les personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës;
- Se laver fréquemment les mains, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement ;
- Éviter tout contact non protégé avec des animaux d'élevage ou sauvages;
- Utiliser un mouchoir en papier pour éternuer et tousser et le jeter dans une poubelle, à défaut éternuer et tousser dans le pli du coude puis se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon.
- Se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas de survenue de fièvre, toux et difficultés respiratoires
Les populations sont invitées à ne pas céder à la panique et à appeler le 143 (numéro vert gratuit) pour toute information.
Dr Eugène AKA AOUELE
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

MELEDJE Trésore
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.