ACCUEIL • Santé
Santé/ Construction du Chr de Yopougon: La Badea accorde un financement de 7 milliards Fcfa à la Côte d'Ivoire
Publié le : 23 mars 2016 par Irene Bath

Le ministre Koné Adama a remercié le Dg de la Badea pour l'accompagnement que son institution apporte à la Côte d'Ivoire. (Photo : DR)
Contribuer au bien-être social des Ivoiriens et de toutes les personnes qui résident en Côte d’Ivoire, telle est l'une des priorités de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea).
- Partagez sur
Cette institution vient d'octroyer à notre pays un prêt de 12 millions de dollars américains, soit environ 7 milliards de Fcfa pour le financement partiel du projet de construction et d’équipement du Centre hospitalier régional (Chr) de Yopougon. La signature de l’accord de prêt matérialisant cette initiative a eu lieu, le lundi 21 mars dernier, au 20ème étage de l'immeuble Sciam, au Plateau, entre le Dg de la Badea, Dr Sidi Ould Tah, et le ministre en charge de l'Economie et des finances, Koné Adama. Dr Sidi Ould Tah a expliqué que cet appui de l'institution qu'il représente s'inscrit dans l'engagement de la Badea de soutenir le plan de développement de la Côte d'Ivoire. Il a promis que cette dynamique va se poursuivre et même s'intensifier. Le ministre Koné Adama a remercié la Badea et a rassuré que ce prêt sera utilisé à bon escient. « Le prêt qui vient d’être accordé va contribuer à la construction du Chr de Yopougon et à son équipement en matériels de pointe conformément à la vision d’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 », a mentionné Koné Adama. Il a assuré également que la Côte d’Ivoire tiendra ses engagements en ce qui concerne le respect des dispositions du protocole d’accord qui fait l’objet de la présente signature. Il a profité de l'occasion pour inviter la Badea à continuer d'accompagner la Côte d'Ivoire dont les grandes priorités de développement sont inscrites dans le Plan national de développement (Pnd 2016-2020). D’un coût total de 19,5 milliards de Fcfa, l'hôpital de Yopougon comportera 14 bâtiments qui abriteront les différents services d’un Chr moderne d’une capacité d’hospitalisation de 250 lits et un pôle de spécialité, à savoir la première unité de greffe rénale et d’hémodialyse. Il sera bâti sur un terrain d’une superficie de 3 hectares dans la zone industrielle de Yopougon. « Bien que situé à Yopougon, ce centre hospitalier permettra de prendre en charge plus de 3,5 millions de personnes issues, bien sûr, de Yopougon mais aussi des autres communes d’Abidjan et des localités voisines comme Anyama, Dabou, Jacqueville, Sikensi, Grand Lahou, Jacqueville, Agboville, Adzopé, etc. », a affirmé la ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Raymonde Goudou Koffi.
Irène BATH
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.