ACCUEIL • Santé
Causes, traitement, complications,… : Tout sur l’érection prolongée (Priapisme)
Publié le : 04 juillet 2018 par Alassane SANOU

Le priapisme c’est cette érection prolongée qui peut aller jusqu’à 4 heures sans cause apparente d’excitation. Tout sur ce dysfonctionnement de l’appareil génital masculin.
- Partagez sur
Qualifié d’urgence médicale, le priapisme est une situation pénible et dangereuse dans laquelle le pénis après l'érection ne retrouve pas sa flaccidité normale au bout de quatre heures, même en l'absence de toute stimulation physique ou psychologique.On lui connait plusieurs causes impliquant des facteurs neurologiques et vasculaires complexes. Il peut être dû à une activité sexuelle prolongée, à la leucémie, à certaines maladies (maladies de Fabry, syndrome de Kleine-Levin,…), à une maladie cérébro-spinale comme la syphilis, à une infection génitale ou une inflammation, à certaines blessures de la colonne vertébrale, mais aussi à certains poisons comme le venin de l’araignée-banane, la consommation de certains antidépresseurs, antihypertenseurs, anticoagulants et des corticostéoides. Deux sous-types de priapisme existent à savoir le priapisme à flux réduit (le plus courant et le plus grave; il est dû à une occlusion du flux veineux) et le priapisme à flux agrandi (rare; il est causé par un problème artériel, généralement après un traumatisme du périnée).
Que faire ?
Bien qu’elle puisse susciter la panique chez le sujet, il est nécessaire de garder son sang-froid et tenter de faire baisser l’érection comme le conseille Claire Hedon, journaliste spécialisé sur un média international. Pour cela, il est conseillé de faire travailler les muscles des cuisses (monter les escaliers, pédaler sur un vélo d’intérieur, monter et descendre les escaliers), doucher la zone sexuelle à l’eau froide, essayer de provoquer une ou plusieurs éjaculations.« Si au bout d’une heure à 1 h 30 mn, on ne constate pas d’amélioration, aller consulter un médecin rapidement », recommande la spécialiste des questions sanitaires.
De façon générale, une érection qui va au-delà de 4 heures doit être aussitôt signalée dans un centre de santé où le sujet sera pris en charge par les urgences. Il s’agira alors pour les médecins d’aspirer le sang du corps caverneux sous anesthésie locale ou utiliser un décongestionnant pour y aider. Toutefois, conseillent les experts, il est indispensable que cette opération soit effectuée dans un centre de santé et par un médecin expérimenté en l’occurrence un urologue, vu la délicatesse de l’exercice.
D’autres solutions chirurgicales existent pour aider le patient, la plus radicale étant la pénectomie (ablation du pénis).Le dysfonctionnement peut causer une faiblesse ou une impuissance érectile. D’où la nécessité de consulter un médecin en cas de fréquentes érections fortes et douloureuses.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Alassane SANOU
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.