ACCUEIL Santé

Santé

Covid-19 : Le variant anglais aux portes de la Côte d’Ivoire, l’appel du ministre Aka Aouélé

Publié le : 12 février 2021 par Maxime KOUADIO

Le ministre Aka Aouélé se dit préoccupé par la recrudescence des cas de Covid-19.

Le ministre Aka Aouélé se dit préoccupé par la recrudescence des cas de Covid-19.

Le variant anglais de la Covid-19 est désormais aux portes de la Côte d’Ivoire. Les scientifiques de l’Institut Pasteur de Côte d’ivoire qui ont commencé le séquençage du génome du virus, soupçonnent la circulation de cette forme de la Covid-19 en terre ivoirienne.

  • Partagez sur

La Côte d’Ivoire connaît une recrudescence des infections à Covid-19. A la date du 11 février 2021, le pays dénombrait 30 526 confirmés de COVID-19 et 171 décès (0,56% de létalité) sur un total de 375487 prélèvements analysés soit en moyenne 8,1% de taux de positivité. Le nombre total de guéris était de 28 736 (soit 93,6% de taux de guérison). Le nombre de cas actifs est actuellement de 1 619. Cette flambée se traduit par une augmentation quotidienne d'environ deux cents (200) nouveaux cas par jour. A cela s’ajoute, la présence de la variante Covid-19, plus contagieuse, identifiée pour la première fois au Royaume-Uni. Elle est aujourd’hui aux portes du pays. L'information été communiquée ce vendredi 12 février 2021, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aoulé, à la faveur d’un point de presse tenu à Abidjan-Plateau.

« Le virus progresse très rapidement très rapidement dans nos différents lieux de vie et dans nos communautés. S’agissant de la souche de virus en circulation en Côte d’Ivoire, d’après l’Institut Pasteur de Côte d’ivoire qui a commencé le séquençage du génome du virus, nous avons également une forte suspicion de la circulation du variant anglais en Côte d’Ivoire. Ce variant est en général associé à une population jeune entrainant une épidémie silencieuse dans les milieux scolaires et universitaires car en général sans symptomatologie. La tendance actuelle est la transmission par cette population jeune à des personnes plus âgées et/ou ayant des maladies chroniques augmentant le nombre de cas positifs et de cas graves et par conséquent le nombre de décès.», précise le ministre de la Santé. Qui annonce la transmission du virus à l’intérieur du pays. « Nous avons noté des cas à Bouaké (37), San Pedro (7) et Korhogo (8). », ajoute le ministre Aka Aouélé.

Pour éviter une explosion épidémique, Aka Aouélé appelle au respect des mesures barrières. Il demeure en effet, persuadé que, c’est à ce prix que la Côte d’Ivoire pourra reprendre le contrôle de l’épidémie. « Il convient de renforcer les mesures barrières, de dépister dans les écoles, de limiter les déplacements non essentiels et d’éviter les rassemblements (mariages, funérailles, grands rassemblements de prière etc.) pour tenter de reprendre le contrôle de l’épidémie en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, avec la célébration de la saint Valentin, le gouvernement tient à rappeler aux amoureux le respect des mesures barrières. Le gouvernement en appelle donc à la responsabilité individuelle et collective pour préserver nos acquis dans cette lutte contre la COVID-19.», a martelé le ministre, visiblement très en verve.

 

Maxime KOUADIO                                    


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Maxime KOUADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.