Côte d’Ivoire: Le vaccin de la covid-19 étendu aux adolescents de 12 ans
Publié le : 11 mars 2022 par Jonas BAIKEH
Pr Mamadou Samba a annoncé d'importantes mesures.
En Côte d’Ivoire, le vaccin contre la covid-19 vient d’être étendu aux adolescents de 12 ans. Ainsi en a décidé le comité d’experts du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
Partagez sur
La cible des personnes à vacciner
«Afin d’élargir la cible des personnes à vacciner et sur recommandation du Comité d’experts, le Comité de veille, en sa session du 10 mars 2022 a décidé d’étendre la vaccination contre la covid-19 aux adolescents à partir de 12 ans en Côte d’Ivoire», a indiqué Pr Mamadou Samba, Directeur général (DG) de la Santé, dans une note circulaire ce vendredi 11 mars 2022.
J’invite donc tous les centres de vaccination à administrer exclusivement les vaccins à ARN Messager (Pfizer) aux adolescents
Par ailleurs, le DG de la santé précise que seuls les ARN Messager, notamment le vaccin Comirnaty de Pfizer doivent être administrés aux 12 ans. «J’invite donc tous les centres de vaccination à administrer exclusivement les vaccins à ARN Messager (Pfizer) aux adolescents à partir de 12 ans avec le consentement écrit d’un parent ou accompagné d’un parent», a insisté Pr Samba.
Qui rappelle que le délai entre les 2 doses de Pfizer est de 8 semaines après l’administration de la première dose. «J’exhorte tous les acteurs de la vaccination contre la covid-19 à se conformer à cette nouvelle disposition. J’attache du prix à la mise en oeuvre effective de cette directive», a insisté le Directeur général de la santé.
Dans une seconde note circulaire, Pr Mamadou Samba a fait connaître sa décision d’autoriser l’administration d’une dose de rappel chez les adultes et les adolescents vaccinés depuis au moins six mois, avec un schéma vaccinal complet de deux doses pour les vaccins Pfizer, Astra Zeneca, Shinopharm, ou avec une dose unique du vaccin Johnson & Johnson.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !