ACCUEIL Société

Société

Philippe N'dri (Dg de l'Agepe) : ''Les demandeurs d'emploi cherchent mal....''

Publié le : 17 octobre 2014 par Franck Souhoné

Le Dg de l'Agepe, Philippe N'dri, en appelle à la mobilisation de tous pour la réussite de cette caravane (Ph : F.S.)

Le Dg de l'Agepe, Philippe N'dri, en appelle à la mobilisation de tous pour la réussite de cette caravane (Ph : F.S.)

L'Agence d'études et de promotion de l'emploi (Agepe) organise du 20 au 23 octobre prochain, dans la région du Sud-Comoé, une caravane dénommée ''Caravane de l'Emploi''. Dans cet entretien, le directeur général de cette agence, M. Philippe K. N'dri, situe les enjeux de cette initiative.

  • Partagez sur

Quels sont les objectifs de cette caravane de l'Emploi ?

Ce sont des objectifs de communication et d'information, d'accompagnement et de développement de la proximité avec les demandeurs d'emplois, les opérateurs économiques, les collectivités. La question de l'emploi étant transversale, elle devra être portée par tout le monde. Nous voulons montrer ce qui est en train de se faire en ce moment du côté du ministère d'Etat, ministre de l'Emploi. Il y a beaucoup d'initiatives qui sont engagées mais le plus souvent, les gens n'en ont pas connaissance. Ils pensent donc que rien ne se fait. Par ailleurs, il n'est pas évident que les gens aillent toujours vers l'information. Il faut donc porter l'information vers eux. Il s'agit de mettre en place un dispositif opérationnel pour accompagner les demandeurs d'emplois, les collectivités et les opérateurs économiques, de manière à ce que la problématique de l'emploi soit une question bien adressée.

Pourquoi le choix du Sud-Comoé pour cette première caravane ?

Il y a eu des éléments motivants, notamment le dynamisme de la région, mais surtout le dynamisme du président duCconseil régional. Pour une première caravane, nous avons voulu tester cela sur un territoire où il y a une véritable dynamique qui est enclenchée, où les gens sont porteurs de cette action. Ce qui permettra de donner des signaux forts aux autres régions pour leur dire : « Voici les résultats que nous avons obtenus dans le Sud-Comoé ». Nous voulons que ce soit une caravane qui produit des résultats concrets. Le président du Conseil régional et le ministre d'Etat, ministre de l'Emploi, veulent quelque chose d'opérationnel. Nous devons faire en sorte d'obtenir des résultats concrets, tangibles. Nous avons donc décidé de démarrer par le Sud et nous allons évoluer pour attaquer bientôt le N'zi et l'Indenié. Ce sera à la faveur de l'ouverture de nos agences régionales. Nous irons ensuite au Nord.

De façon précise, quels sont les chiffres sur les demandeurs d'emploi ?

Indiquer le nombre de demandeurs d'emplois, c'est indiquer le nombre de chômeurs. C'est une autre façon de dire quel est le taux de chômage, quels sont les indicateurs sur le marché du travail. Sur ce point, j'ai des éléments précis puisque c'est l'Agepe qui a réalisé l'opération, sous la conduite du ministère d'Etat, ministère de l'Emploi, en lien avec certains partenaires tels que l'Ins, l'Ensea, la Banque mondiale, le Bit, le Pnud etc. Les chiffres sont disponibles et la restitution se fera très bientôt. D'ailleurs, le Premier ministre, lors de la présentation, a instruit le ministre d'Etat, ministre de l'Emploi, de faire en sorte que très rapidement, le projet de communication en conseil des ministres soit disponible. Donc, vous aurez les résultats. Le plus souvent, on a tendance à se focaliser sur les chiffres. Ce qu'il faut voir à travers les enquêtes, ce sont les aspects les plus importants. Comment notre marché du travail est structuré ? Quels sont les indicateurs pertinents qui permettent de prendre de bonnes décisions et qui permettent de construire des stratégies pertinentes ? Je crois qu'il y a parfois des problèmes d'appréhension ou de compréhension de concepts. C'est pourquoi, dans le cadre de notre plan de communication, nous allons engager des actions de formation et d'information des journalistes sur les concepts clés qui sont portés par le marché du travail. Par exemple, qu'est-ce que le chômage ? Qui sont les personnes en emploi ? C'est quoi le travail ? Quels sont les indicateurs clés qui sont importants sur le marché du travail ? Etc.

Il est annoncé l'ouverture de la Maison de l'Emploi au cours de cette caravane, à quoi va-t-elle servir ?

Cette caravane ne concerne pas seulement l'Agepe, elle concerne aussi toutes les structures qui sont impliquées sur le champ de la relation formation-emploi. A cette occasion, il y a un ensemble d'actions qui seront développées. Nous allons ouvrir la première maison de l'emploi et de la formation. Ce sera un premier projet, sinon du travail est train de se faire de façon plus globale, en lien avec les techniques et financiers, notamment Afd, de manière à installer sur l'ensemble du territoire national, des maisons d'emploi et de la formation qui permettent d'offrir en un seul lieu, un certain nombre de services liés à emploi, à la promotion de l'emploi, à l'accompagnement, à la construction des parcours professionnels, à la formation professionnelle, à la création d'activités, etc. Le demandeur d'emploi qui vient là sera reçu et orienté par rapport à ses potentialités et capacités, par rapport aux potentialités du territoire sur lequel se trouve la maison de l'emploi, de manière à ce qu'il soit plus outillé pour affronter le marché de l'emploi dans des conditions plus sereines. C'est donc un guichet unique d'offres de services multiformes.

A quoi doit-on s'attendre au cours de cette caravane ?

Il y aura un ensemble d'actions, notamment des formations pour les demandeurs d'emplois. Le plus souvent, les demandeurs d'emplois disent : ''j'ai trop cherché''. Mais, en fait, ils cherchent mal. Et ils cherchent mal parce qu'ils se vendent mal. Ils sont parfois compétents mais ils se vendent mal. Il y a des techniques de recherche d'emploi. Comment rédiger un CV gagnant ? Comment rédiger une lettre de motivation ? Comment se comporter dans un entretien d'embauche ? Comment repérer les bonnes entreprises, les emplois vacants ? Pour tout ça, il y a des techniques. Il y a aussi des instruments étatiques qui sont également à leurs côtés pour les accompagner dans cette dynamique. Par ailleurs, on va montrer à ces jeunes que l'emploi n'est pas quelque chose de spontané et des personnes viendront témoigner et montrer comment ils se sont organisés pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. Les opérateurs économiques viendront parler des opportunités qu'ils offrent, et des experts viendront indiquer les potentialités que le territoire offre en termes de création d'emplois. Des offres d'emplois seront traités sur place et des personnes seront mises en entreprise sur place. Pour cela, des offres ont déjà été identifiées. Des gens trouveront des stages, des emplois en Cdd ou Cdi sur place. Nous souhaitons que tout le monde se mobilise pour cette caravane. Cette caravane est un processus qui vise à freiner l'exode rural. Ce n'est pas seulement à Abidjan qu'on peut se réaliser. A l'intérieur du pays, il y a des quantités d'opportunités qu'on peut exploiter, dont les gens n'ont pas suffisamment connaissance. Il y a l'identification et l'analyse des différents bassins d'emplois locaux qui seront également réalisées pendant cette période. Nous avons déjà une base de données. Nous allons donc leur porter l'information et leur montrer que les différents territoires du pays offrent des opportunités insoupçonnées. Il faut montrer aux jeunes qu'ils peuvent rester chez eux et se réaliser pleinement.

Franck SOUHONE

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Franck Souhoné

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.