ACCUEIL Société

Société

Lutte contre le phénomène des microbes: Les solutions d'un criminologue

Publié le : 27 aout 2015 par Dominique Fadégnon

Le phénomène des microbes est préoccupant (Photo d'archives)

Le phénomène des microbes est préoccupant (Photo d'archives)

La rumeur sur le phénomène des microbes (des jeunes gens âgés de 12 à 18 ans agissant en bande, avec des machettes, couteaux, faucilles et gourdins) s'est emparée d'Abidjan, depuis quelques jours.

  • Partagez sur

Dr Ballo Yacouba, enseignant-chercheur à l'Ufr de criminologie à l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, sur Onuci Fm, a fait des approches de solutions, le lundi 24 août 2015, pour lutter contre ce phénomène qui a démarré à Abobo, il y a quelques mois. « Pour lutter contre le phénomène et pour être véritablement opérationnel, il y a toute une stratégie à mettre en œuvre. La première, c'est d'abord de recenser tout ce qu'on sait sur ce phénomène. Il faut établir un profil clair sur le phénomène. Aujourd'hui, il y a des bribes de renseignement et de connaissance. J'ai eu l'idée d'un atelier international, comparaison n'est pas raison. Le phénomène de la délinquance urbaine n'est pas nouveau. Il y a de bonnes pratiques qui existent. Il faudrait juste une volonté politique pour organiser un atelier, écouter la société civile, les journalistes, les chercheurs, etc. », a d'emblée lancé le criminologue.

Pour lui, c'est à partir de là qu'on établira un profil et une politique de lutte, à court, à moyen et à long terme pour lutter durablement contre le phénomène des microbes. « Tant qu'on ne s'inscrit pas dans cette dynamique, notre politique de lutte sera basée sur l'émotion. Il faut sortir de l'émotion et trouver d'autres moyens ou alternatives et lutter contre le phénomène criminel sous toutes ses formes en Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.

Dominique FADEGNON

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Dominique Fadégnon

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.