ACCUEIL Société

Société

Après les inondations meurtrières : Vague de démolitions et de déguerpissements à Cocody

Publié le : 24 juin 2018 par Félix D. Bony

Les machines à l'oeuvre, à la Riviera Palmeraie, Rue Ministre (Ph: Dr)

  • Partagez sur

Suite aux inondations qui ont causé plus d’une dizaine de morts dans la seule commune e Cocody, le président de la République, avait ordonné, le mercredi dernier, dès son retour de Paris, où il a écourté son séjour, de démolir toutes les constructions anarchiques à l’origine de ce drame. Le chef de l’Etat, descendu sur le terrain, a eu, lui-même, l’occasion de se rendre compte de ces constructions sur des bassins d’orage qui obstrue le passage de l’eau. « J’appelle chacun de nos compatriotes à respecter les consignes de précaution et d’interdiction érigées contre les installations anarchiques d’habitation dans les zones à risque. De même, les constructions réalisées dans les bassins d’orages, sur les ouvrages de drainage et d’assainissement devront être détruites », avait ordonné Alassane Ouattara.

Depuis ce dimanche 24 juin 2018, ces destructions ont commencé. On assiste à une vague de démolition d’habitations et d’ouvrages construits sur les conduits d’eau, mais également de déguerpissements des populations qui en sont les occupants. C’est une sorte de débandade, plus exactement à la Riviera Palmeraie, dans les environs de la célèbre Rue ministre, où les inondations sont systématiques à chaque fois qu’il pleut, en raison des constructions anarchiques sur les bassins d’orage.

Le spectacle est désolant. Des populations, surprises par les machines, affichent mine grise. Mais, à leur corps défendant, elles sont contraintes de déguerpir et de sauver le minimum qu’elles peuvent de leurs biens acquis faute de subir les lames des engins commis à la démolition des œuvres d’encombrement.

Faut-il le souligner, les services de météo ont annoncé des pluies encore plus violentes dans les jours et semaines à venir après celle du 18 au 19 juin dernier qui a causé une vingtaine de pertes en vies humaines.

 

F.D.B

 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


    Article rédigé par

    Félix D. Bony

    Journaliste Reporter

    La Question
    Du Jour

    Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1315 votes)

    LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

    Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.