Éducation nationale : Moussa Sanogo améliore les conditions de formation des élèves à San Pedro


15/10/2020
Éducation nationale : Moussa Sanogo améliore les conditions de formation des élèves à San Pedro
Le ministre Moussa Sanogo, procédant à la coupure de ruban, symbolisant la livraison des établissements réhabilités. (Ph : DR)

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a procédé, mardi 13 octobre 2020, à l'ouverture officielle de deux établissements scolaires réhabilités par ses soins. Il s'agit du Lycée Inagohi, autrefois Lycée moderne de San Pedro et l’école centenaire.

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, s’est dit heureux de fouler à nouveau le sol de San Pedro, et plus particulièrement ceux du Lycée Inagohi et de l’école centenaire. Il a affirmé que c’était un devoir d’apporter sa contribution à la réhabilitation de ces établissements. «Nous avons tout appris à l’école car nos enseignants étaient à la fois nos éducateurs, psychologues et pédagogues. Ils savaient être rigoureux, sans être méchants et plaisants sans perdre leur autorité. Je puis dire que cet enseignement multiforme reçu nous a forgés et continue à nous suivre autant dans nos carrières professionnelles que nos vies familiales », a fait savoir Moussa Sanogo, convaincu que la Côte d’Ivoire a besoin d'un capital humain bien formé et porteur de grandes valeurs pour demeurer le pays phare de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). « L’école et la famille ont un rôle crucial à jouer dans cette édification de l’Ivoirien nouveau, vision chère au Président de la République, Alassane Ouattara », a rappelé le premier responsable du ministère Budget et du Portefeuille de l’Etat. Ancien élève du Lycée Inagohi et de l’école centenaire, il a rendu hommage aux enseignants qui l’ont formé et encadré. Moussa Sanogo a indiqué que par ce geste de réhabilitation, il s'agit pour lui d'offrir au personnel administratif et enseignant en fonction, ainsi qu’aux élèves, de meilleures conditions de travail et d’étude. Profitant de cette tribune, il a invité les élèves à faire de l’école, leur seule raison d’être. «Votre préoccupation, la seule qui vaille, c’est de réussir vos études et mériter l’effort et les sacrifices que vos parents déploient pour vous assurer une scolarité digne», a-t-il appelé.
Le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), par ailleurs, maire de la commune de San Pedro, Félix Anoblé a remercié son collègue du Budget et du Portefeuille de l'État, pour son action en faveur du système éducatif. Il a expliqué que l'école centenaire et le lycée Inagohi ne figuraient pas dans le budget 2020 du ministère de l’Education nationale. «Grâce au ministre Moussa Sanogo, nous avons pu obtenir le financement pour la construction de la caserne des CRS de San Pedro. D’autres œuvres ont fait l’objet d’une attention particulière à toutes nos sollicitations. Aujourd’hui c’est le Lycée Inagohi et l’école centenaire qui sont réhabilités. Grâce à toi nous aurons d’ici juin 2021, un bâtiment neuf pour la préfecture de San Pedro», a énuméré Anoblé Félix. A en croire le ministre des Pme, le déficit en tables-bancs au Lycée Inagohé est estimé à plus de 20 000. Toutefois, a-t-il annoncé, ce sont 3 000 bancs qui seront distribués ces jours-ci grâce au Président Alassane Ouattara. Il a exhorté les élèves à être des enfants modèles, travailleurs et soucieux de leur réussite.
Le proviseur du Lycée Inagohé, Zoumana Kouamé a remerci le ministre Moussa Sanogo pour son action qu'il a présenté comme étant le témoignage éloquent de l’intérêt que le ministre porte aux questions éducatives. « L’établissement présente aujourd’hui une fière allure. Au nom de tout le personnel du Lycée moderne Inagohé, nous prenons l’engagement de faire bon usage de ces bâtiments pour l’amélioration des résultats scolaires », s’est-il engagé.  
Le directeur régional de l’Éducation nationale de San Pedro, Albert Kosson, s’est également réjoui de la réhabilitation de ces établissements scolaires.
La porte-parole des élèves, Déborah Allah a, au nom des élèves des 2 établissements réhabilités, rassuré qu'ils vont bien travailler en classe. Car selon elle, un beau cadre permet un meilleur apprentissage.
Crée en 1972, le Lycée Inagohi, autrefois Lycée moderne de San Pedro, est le plus grand établissement d’enseignement secondaire du sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

Irène BATH (Sercom)

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome