ACCUEIL Société

Société

Yamoussoukro / Changement climatique : Le Lt/Col Yao Marcel (Refacc) offre un « arbre de Noël écologique » et des kits à...

Publié le : 11 janvier 2021 par Eddy BIBI

Cette opération de remise de dons marque le lancement pour cette année 2021 des activités du Refacc.

Cette opération de remise de dons marque le lancement pour cette année 2021 des activités du Refacc.

Le Lieutenant-Colonel Yao Marcel, président du Réseau des experts africains pour la transition écologique et les changements climatiques (Refacc), a récemment offert un « arbre de Noël écologique » aux femmes de Yamoussoukro. Faut-il le souligner, l’objectif du Refacc est d’aider les populations, pour « négocier au mieux la transition écologique en Côte d’Ivoire et en Afrique ».

  • Partagez sur

Les femmes de Yamoussoukro ont passé une fête de Noël particulière. Le Réseau des experts africains pour la transition écologique et les changements climatiques a organisé à leur attention, les 08 et 09 janvier 2021, un « arbre de Noël écologique décalé ». Cela s’inscrit dans la dynamique du Refacc d’œuvrer activement cette année 2021, pour le changement climatique et de mener des actions sociales.

Dans le cadre de la décentralisation de la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement, le Lt/Col Yao Marcel a distribué à des ménages des kits écologiques gratuits, parmi lesquels des foyers améliorés pour la cuisine. Il a également annoncé que de nombreuses actions de proximité seront faites par le Refacc tout au long de l’année 2021. « Il s’agira de proposer des solutions et alternatives d’adaptation au changement climatique, conformément à la politique environnementale déclinée par le gouvernement ivoirien », a précisé le donateur.

 

Un constat qui interpelle

Le Refacc a indiqué qu’environ 90% des ménages en Côte d’Ivoire cuisinent sur des foyers traditionnels à feux de bois et consomment des tonnes de bois par an. Ce qui accélère la déforestation et la dégradation des sols. « Pis les femmes et les enfants passent une grande partie de leur temps à s’approvisionner en bois et sont en plus exposés à la fumée et aux risques de brûlures et d’incendies. Et au-delà du rabais de cette pénibilité (recherche et transport du bois) de par leur construction, ces foyers améliorés permettent une réduction de la quantité de bois nécessaire de 60% par rapport aux foyers traditionnels », a signifié le Lt/Col Yao Marcel.

 

Il a livré plus de détails sur le but recherché par le Refacc. « Au Refacc, nos remises de dons visent un impact rapide sur le quotidien des populations. Aussi pour capter les moyens d’actions du Refacc, il est envisagé la création d’une Fondation dédiée au financement des actions écologiques, afin de répondre à la forte demande de nos communautés et rendre effectif le développement communautaire », a clarifié le Lt/Col Yao Marcel.

 

Un nouveau concept

Le Refacc a lancé le concept de « Village vert/village écologique » qui consistera à augmenter significativement l’autonomie des communautés et à construire avec celles-ci des modèles économiques et sociaux viables. Le président du réseau a expliqué que ce nouveau concept est basé sur « le développement de l’agroforesterie et la valorisation des essences locales pour l’amélioration des conditions de vie des populations ». Le Lt/Col Yao Marcel a fait savoir que les villages seront accompagnés en particulier dans des projets communautaires. La phase pilote est prévue dans le village de Moronou situé dans la Sous-Préfecture de Kpouebo.

 

Notons que le Refacc et ses experts sont engagés pour accompagner des gouvernements, des territoires, et des communautés parmi les plus vulnérables, afin de leur permettre de mieux s’adapter aux effets du changement climatique. Ce qui facilitera la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Le Réseau s’active déjà pour la 3ème édition des journées écologiques Jfac Bélier 2021 qui se tiendront autour du thème : « Comment produire, construire et développer nos territoires sans détruire ? ».

Eddy BIBI (Infos : Sercom Refacc)


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Eddy BIBI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.