ACCUEIL • Société

Pour certains militaires, la restructuration du FPM doit être conforme à la réglementation communautaire de l'Uemoa (Ph. DR)
Depuis le 25 avril 2013, le Fonds de prévoyance militaire (FPM) a un nouveau président du conseil d'administration (Pca). Malheureusement, ce dernier ne semble pas faire l'unanimité si l'on s'en tient aux propos d'un groupe de militaires qui ont pris contact avec notre Rédaction (voir L'inter du 08 mai 2013) et qui récusent le mode de désignation de celui-ci.
- Partagez sur
Cette semaine, ceux-ci sont revenus à la charge en justifiant leur désapprobation. «En 2010, le président Gbagbo a doté le FPM de plusieurs millions de fcfa. Hélas ! cette somme qui devrait servir à la prise en charge médicale des militaires a été détournée. Le tribunal militaire a procédé à plusieurs interpellations, mais l'affaire a été classée sans suite. Chose curieuse, tous les mis en cause ont été réintégrés par la direction générale par intérim du FPM», se sont indignés nos interlocuteurs qui ont, une fois encore, insisté sur les textes en vigueur portant réglementation de la mutualité sociale au sein de l'Uemoa.
Pour éviter que l'argent des mutualistes soit détourné comme en 2010, ceux-ci exigent le respect scrupuleux des textes communautaires. «Le règlement N° 07 / 2009 / CM / Uemoa indique que le conseil d'administration des mutuelles doit être élu au sein des délégués de l'assemblée générale. Et ce sont ces délégués qui élisent, en leur sein, le président du conseil d'administration. Or, curieusement, le Pca élu à la date du 25 avril dernier n'émane pas du conseil d'administration», se sont insurgés ces militaires qui estiment que cette violation flagrante des textes en vigueur est de nature à instaurer la gabegie et les détournements dans la gestion de leur fonds. Pour comprendre cette situation, notre Rédaction a joint par téléphone la direction du Fonds de prévoyance militaire qui n'a pas trouvé nécessaire de réagir.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

G de Gnamien
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.