ACCUEIL • Société
Mois de Ramadan: L'imam Aboubacar Konaté : « Voici ce que doit faire le fidèle musulman pour se rapprocher de Dieu »
Publié le : 13 juillet 2013 par Yacouba Doumbia
L'imam Konaté recommande la piété aux musulmans (Ph:Y.D.)
Imam à la grande mosquée de l'avenue 8 à Treichville, l'imam Aboubacar Konaté est également le président de l'Organisation des établissements confessionnels islamiques de Côte d'Ivoire. Dans cet entretien, il exhorte les musulmans à la piété et relève l'importance du mois de Ramadan. Entretien!
- Partagez sur
Qu'est-ce que le mois du jeûne de Ramadan ?
En islam, il y a 12 mois lunaires parmi lesquels Dieu a décrété un mois comme celui de Ramadan. C'est un mois dans lequel le musulman se rapproche de son créateur, de son Dieu, par des actes d'adoration à commencer par le jeûne, parce qu'on fait les prières tout le temps. Le jeûne, c'est de s'abstenir de manger et de boire du lever jusqu'au coucher du soleil pendant 30 ou 29 jours.
Qui doit jeûner ?
Doit jeûner celui ou celle qui atteint l'âge de la puberté et qui est en bonne santé. Mais il y a des dérogations pour ceux qui sont malades ou frappés de tout mal pouvant les empêcher de jeûner. Ils doivent, en revanche, nourrir des pauvres pour compenser le jeûne.
Pendant le mois de jeûne, que doit faire le musulman pour se rapprocher de son Seigneur ?
Ce sont des actes d'adoration, et le meilleur des actes est la lecture du coran. Mais si tu ne sais pas lire le coran, il faut être dans les mosquées de 14h à 16h pour suivre les tafsirs (enseignements islamiques). Il faut être en symbiose et en synergie avec Dieu. Il faut également faire beaucoup de sacrifices en donnant un peu de son bien aux nécessiteux afin qu'ils ressentent les bienfaits de ce mois. Il faut beaucoup prier dans la nuit, en faisant des prières surérogatoires.
Qu'est-ce que le musulman doit éviter ?
Il faut éviter tout ce que Dieu a interdit. Il faut éviter le mensonge, la fornication, l'adultère, la consommation de l'alcool, bref, il faut éviter tout ce que Dieu n'aime pas et qu'il a dit dans le Coran. C'est un mois de pénitence et de rapprochement et il faut s'éloigner de tous les interdits. Cela est également valable pour les autres mois. Ce n'est pas parce que nous sommes dans le mois de Ramadan qu'il faut être pieux et arrêter de l'être après. Le péché est interdit à tout moment.
On constate que chaque soir, pendant ce mois, il y a une longue prière qui se pratique tous les soirs. Il y a une polémique sur la question quant à son caractère obligatoire. Qu'en est-il exactement ?
Ce ne sont pas des prières obligatoires. Elles sont plutôt surérogatoires. Parmi ces prières du soir, il y a seulement quatre rakats qui sont obligatoires ; c'est la prière d'Icha. Pour boucler les prières quotidiennes, il y a également les trois rakats de Chaf witr qu'on doit faire pour boucler les prières, le soir. En ce qui concerne les prières surérogatoires, chez nous en Côte d'Ivoire, on fait 10 rakats. A la Mecque, ils font 20 rakats. Ça dépend des pays. Mais si tu peux faire plus, après la mosquée, il faut le faire parce que c'est très bénéfique. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un musulman doit augmenter les actes d'adoration dans le mois de Ramadan. Il ne faut pas être paresseux. Si on fait ces longues prières, on a beaucoup de mérites. Mais si on ne le fait pas, on n'a aucun péché.
Il y a également un débat sur la consommation du Sahour (petit dejeuner avant le jeûne, ndlr). Si pour certains, c'est une obligation de se lever pour manger, pour d'autres, on peut s'en passer. Que dit l'islam ?
Il n'y a pas de débat sur la question, parce que le Prophète a tranché. Le Prophète nous a recommandé le Sahour parce que, dit-il, il y a la baraka dedans. Le musulman qui se lève pour prendre le Sahour a respecté la Sunna (prescriptions, ndlr) du Prophète Muhammad (que la paix de Dieu soit sur lui) et a plus de mérite que celui qui ne le fait pas. Ne pas consommer le Sahour ne gâte pas le jeûne, mais selon le Prophète, celui qui le fait a plus de mérite. Il n'y a pas de débat là-dessus, dans la mesure où le Prophète Muhammad (SAW) se levait à 4h du matin pour prier et prendre le Sahour.
Il y a aussi des musulmans qui refusent de se plier aux injonctions des médecins quand ceux-ci leur disent de ne pas jeûner pour des raisons de maladie. Ces musulmans refusent parce que, selon eux, le médecin n'est pas de leur religion. Quels conseils pour ces fidèles ?
Si tu es malade et qu'un Docteur certifié, même s'il n'est pas musulman, te dit de ne pas jeûner, il ne faut pas le faire. C'est Dieu qui a mis cette maladie en toi et il faudra Lui demander de te guérir afin que tu fasses le Ramadan. Mais celui qui ne prend pas en compte l'avis du Docteur, c'est comme s'il s'est créé des problèmes et Dieu n'aime pas ça. Il faut respecter l'avis d'un Docteur parce que c'est un spécialiste, il a fait de grandes études. Dieu Lui-même dit de respecter les savants.
La femme en état de grossesse doit-elle jeûner ?
Si elle se dit qu'elle pourrait avoir des problèmes ou si son enfant peut être affecté si elle jeûne, elle ne doit pas jeûner. Mais si elle accouche, elle rembourse le nombre de jours qu'elle a laissés.
L'imam, que doit faire celui qui n'a pu jeuner des jours pendant le mois de jeûne précédent, alors qu'il aborde un nouveau mois ?
Si c'est un cas de maladie et que la personne n'a pu recouvrer la guérison jusqu'à un autre mois de Ramadan, l'islam lui dit de jeûner le nouveau mois, si bien sûr, il se porte bien, et après elle remboursera le mois précédent. Mais si la personne avait recouvré la guérison et qu'elle n'a pas jeûné jusqu'à un autre mois de Ramadan, l'islam lui recommande de jeûner le nouveau mois. Ce n'est pas tout. Si elle n'avait pu jeûner, par exemple pendant cinq jours dans le mois précédent, non seulement elle rembourse ces jours, mais elle doit nourrir des pauvres.
Un appel aux musulmans, pendant ce mois
Le Ramadan est un mois béni. Nous demandons aux musulmans de respecter les prescriptions de l'islam, selon les recommandations du coran et du Prophète Muhammad (SAW). Peut-être que c'est le dernier mois de Ramadan que Dieu nous a donné, on ne le sait pas. Il faut donc en profiter au maximum en adorant Dieu et en faisant de bonnes œuvres pour mériter Sa confiance et Ses bénédictions. En revanche, celui qui s'est éloigné de Dieu ou qui n'a pas suffisamment posé d'actes pouvant attirer sur lui la miséricorde de son Seigneur, s'il meurt, il va le regretter. On déconseille cela aux musulmans. On leur demande d'être des fidèles pieux et respectueux des règles islamiques. Ils doivent continuer même après le mois de Ramadan.
Entretien réalisé par Y. DOUMBIA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Yacouba Doumbia
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1304 votes)

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.