ACCUEIL Société

Société

Grève des enseignants : voici le plan d'action de la Police nationale

Publié le : 14 octobre 2024 par Samuel KADIO

Écoutez cet article en audio

Ce plan d'action fait suite à un mot d'ordre de grève prévu par une frange des syndicats d'enseignants. ©DR

Ce plan d'action fait suite à un mot d'ordre de grève prévu par une frange des syndicats d'enseignants. ©DR

Face à la grève imminente des enseignants prévue pour le 15 octobre 2024, la Police nationale intensifie ses mesures de sécurité pour protéger les établissements scolaires, assurant ainsi la sécurité des élèves et du personnel éducatif.

  • Partagez sur

Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à travers la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), a émis, ce 14 octobre 2024, un message urgent aux services de police pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires.

Cette décision fait suite à un mot d'ordre de grève prévu par une frange des syndicats de l'éducation nationale à compter du 15 octobre 2024. Le Directeur Général Adjoint, Dosso Siaka, souligne l'importance de maintenir un environnement sécurisé pour les élèves et le personnel éducatif.

Des mesures préventives 

Dans son message, la DGPN invite les directeurs généraux adjoints, les directeurs centraux, les préfets de police, et tous les chefs de police à prendre des mesures préventives pour garantir la sécurité des établissements scolaires.

Il insiste sur la nécessité d’une collaboration étroite avec les directeurs régionaux et les inspecteurs de l'enseignement préscolaire et primaire, afin de s’assurer que la sécurité est une priorité pendant cette période potentiellement troublée.

Parmi les mesures proposées, il est demandé aux forces de police d’actualiser les contacts des responsables du système éducatif dans leurs zones respectives et de créer des plateformes d'échanges pour améliorer la communication.

Ce réseau permettra de faire remonter rapidement toute information concernant la sécurité dans les écoles, facilitant ainsi une réponse rapide en cas de besoin.

Dissuader tout acte de violence ou d'intimidation

De plus, la DGPN recommande d'intensifier les patrouilles de sécurité dans les zones à forte concentration d’établissements scolaires. L’objectif est de dissuader tout acte de violence ou d'intimidation pouvant survenir durant cette période de grève.

Les forces de l'ordre sont également instruits de rendre compte immédiatement de tout fait saillant pouvant affecter la sécurité des élèves et du personnel scolaire.

Dans un contexte où les mouvements sociaux peuvent perturber le bon fonctionnement des établissements scolaires, la Police nationale, à travers ce renforcement des mesures de sécurité, entend rassurer parents et élèves quant à leur sécurité.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.