ACCUEIL • Société
Projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière : Un atelier organisé pour renforcer leur accès
Publié le : 23 octobre 2024 par Adolphe ANGOUA
A l'initiative du projet Improving Land Access for Women (ILAW) ou l’Appui à l’Accès des Femmes à la Propriété Foncière (AFPF), les travailleurs sociaux et les organisations de la société civile des régions nord et ouest de la Côte d'Ivoire, zones d'intervention prioritaires du projet ont eu droit à un atelier de formation à la méthodologie GALS (Système d’Action-Apprentissage pour le Genre), du mardi 15 au vendredi 18 octobre 2024, à Yamoussoukro.
- Partagez sur
Financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), le projet ILAW œuvre à garantir aux femmes un accès sécurisé et durable à des terres dans 30 villages et 9 villes de 6 régions de Côte d’Ivoire (Cavally, le Guemon, le Tonkpi, le Béré, le Poro et le Tchologo. Depuis son lancement en avril 2022, le projet s’est engagé à renforcer les droits fonciers des femmes, un enjeu crucial pour leur autonomisation. Cet atelier se veut un atelier au Service de la Justice Foncière et de la Prévention des Violences Basées sur le Genre dans le Foncier.
L’objectif global de cet atelier
L’objectif globale de cet atelier d’initiation à la méthodologie GALS qui s'est tenu du mardi 15 au vendredi 18 octobre 2024 à Yamoussoukro vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile et des travailleurs sociaux sur les outils et les méthodologies GALS.
Il s’agit de présenter les enjeux du projet AFPF/USAID (finalité, logique programmatique, résultats et tendances), de partager les leçons apprises de la première phase du système d’action apprentissage participatif du genre et de former les partenaires sur les outils GALS
Spécifiquement, il s’agit de présenter les enjeux du projet AFPF/USAID (finalité, logique programmatique, résultats et tendances), de partager les leçons apprises de la première phase du système d’action apprentissage participatif du genre et de former les partenaires sur les outils GALS. Mais également d'accompagner les partenaires (travailleurs sociaux et organisations de la société civile) à établir le lien entre genre et foncier, de susciter l’application des outils GALS au sein des pratiques professionnelles des structures ou organisations partenaires (OSC et travailleurs sociaux) et d'encourager la mise en réseau des structures praticiennes des outils GALS.
La méthodologie GALS, au cœur de cette formation, est un processus participatif qui favorise des transformations sociales positives, en renforçant le pouvoir des femmes et des hommes à prendre en main leur destin tout en favorisant la paix sociale et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).
L’adoption de la méthodologie GALS
En adoptant la méthodologie GALS, ces professionnels pourront mieux soutenir les communautés locales et promouvoir l'égalité d'accès aux terres pour les femmes.
Des exposés théoriques, des panels interactifs, des travaux pratiques et des restitutions en plénières qui ont meublé l'atelier ont permis aux participants d'avoir une meilleure appropriation des outils GALS, au cœur de cette formation, qui est un processus participatif qui favorise des transformations sociales positives, en renforçant le pouvoir des femmes et des hommes à prendre en main leur destin tout en favorisant la paix sociale et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).
En plus d'outiller les travailleurs sociaux et les acteurs de la société civile pour identifier, prévenir et gérer les cas de VBG liés à la gestion foncière. En adoptant la méthodologie GALS, ces professionnels pourront mieux soutenir les communautés locales et promouvoir l'égalité d'accès aux terres pour les femmes.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.