ACCUEIL • Société
Lancement de la 22ème semaine de sécurité routière : Tout le Haut-Sassandra mobilisé à Daloa
Publié le : 05 novembre 2024 par Adolphe ANGOUA

Le DR du transport Diarrassouba Daouba a sensibilisé les acteurs du transport
Organisé en collaboration avec le Directeur régional du Transport, Diarrassouba Daouda, et le Directeur régional de la Promotion de la Jeunesse, Beugré Dominique, le lancement de la 22ème Semaine de la Sécurité Routière s’est tenu le lundi 4 novembre 2024 à Daloa, sous le thème "Protection des usagers vulnérables".
- Partagez sur
Déterminé à renforcer la sécurité routière, le directeur régional du transport Diarrassouba Daouda, a visité les principales gares routières de Daloa, où il a échangé directement avec les conducteurs de voitures, de motos et de tricycles. À travers cette approche de proximité, il a rappelé l’importance des règles de sécurité, espérant ainsi encourager les usagers à adopter des comportements plus responsables. ‘’Ce contact physique vise à renforcer le message de sensibilisation et à inciter les usagers à adopter un comportement plus sûr’’, a-t-il expliqué.
Diarrassouba Daouda rappelle le rôle des responsables des compagnies de transport
Lors de cette visite, Diarrassouba Daouda a fermement rappelé aux responsables des compagnies de transport leur rôle crucial dans la sécurité des routes. Bien qu'une baisse des accidents ait été constatée dans la région du Haut-Sassandra, par rapport à l’année dernière, il a souligné l'importance de poursuivre les efforts pour atteindre l’objectif de zéro accident.

‘’Je voudrais en appeler à la responsabilité de tous. Nous devons redoubler d’efforts pour qu’il n’y ait plus d’accidents sur nos routes", a-t-il déclaré, exprimant son désarroi face aux récents incidents, notamment la collision entre trois cars de transport survenue le vendredi 1er novembre 2024, qui a fait un mort et plusieurs blessés. ‘’Ces accidents ne concernent pas uniquement les victimes, mais endeuillent des familles entières’’, a-t-il rappelé, insistant sur l'importance de respecter les limites de vitesse et d’éviter les comportements à risque tels que les mauvais dépassements.
Quand un conducteur n’arrive plus à bien voir, il devient un danger pour la société
Outre les mesures de prudence en conduite, Diarrassouba Daouda a exhorté les compagnies de transport à surveiller la santé de leurs chauffeurs. Il a notamment recommandé des examens médicaux réguliers pour évaluer la vue des conducteurs. ‘’Quand un conducteur n’arrive plus à bien voir, il devient un danger pour la société’’, a-t-il souligné, incitant les responsables à s'assurer de la capacité physique de leurs chauffeurs à transporter des passagers en toute sécurité.

Avant cette tournée de sensibilisation dans les gares, le directeur régional du transport avait organisé une rencontre au siège régional, réunissant des syndicats de transport, des associations de jeunes, les sapeurs-pompiers civils, les forces de sécurité, et des représentants de la société civile. Au cours de cette réunion, il a insisté sur la responsabilité collective dans la prévention des accidents. ‘’La sécurité routière ne peut être assurée par une seule entité, mais nécessite l'engagement de toute la société’’, a-t-il affirmé, appelant chacun à se mobiliser pour cette cause.
L’appui du DR de la Promotion de la Jeunesse
Le Directeur régional de la Promotion de la Jeunesse, Beugré Dominique, a également pris part aux échanges, se montrant préoccupé par l'augmentation, ces derniers temps, des accidents de la route dans la région. Il a insisté sur la nécessité pour chaque acteur de contribuer à l’objectif de zéro accident. ‘’Le taux de mortalité dans les accidents de la circulation commence à inquiéter. Il est temps que chacun joue un rôle primordial pour faire baisser ces chiffres’’, a-t-il recommandé.

Il a en outre exhorté les jeunes du Haut-Sassandra à adopter des comportements plus responsables en évitant les substances nuisibles. "J’invite toute la jeunesse à tourner le dos à l'alcool et à la drogue", a-t-il plaidé, reconnaissant l’impact des addictions sur la sécurité routière et la santé publique en général.
Le lancement de cette Semaine de la Sécurité Routière s’inscrit dans une dynamique de changement de mentalité et de responsabilisation des usagers de la route dans le Haut-Sassandra
Le lancement de cette Semaine de la Sécurité Routière s’inscrit dans une dynamique de changement de mentalité et de responsabilisation des usagers de la route dans le Haut-Sassandra. L’objectif est clair : réduire les accidents et protéger les vies humaines en renforçant la sensibilisation aux règles de conduite.

En impliquant divers acteurs, des chauffeurs aux jeunes de la région, cette initiative montre l’importance d’une approche communautaire pour promouvoir la sécurité routière et réduire les drames sur les routes.
La mobilisation des autorités locales et des leaders communautaires pour la Semaine de la Sécurité Routière à Daloa traduit une volonté de transformer les habitudes et d’instaurer un environnement où chaque usager de la route est conscient de sa responsabilité.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.