ACCUEIL Société

Société

Incendie de la gendarmerie de Béttié : « Cet acte grave ne restera pas impuni », promet le Général Apalo Touré

Publié le : 24 janvier 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR

Ph DR

Les violents affrontements survenus cette semaine dans le département de Béttié, ayant entraîné l’incendie de la brigade de gendarmerie, ont poussé le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne, à se rendre sur les lieux le 23 janvier 2025.

  • Partagez sur

Lors de cette visite, le Général Apalo Touré a inspecté les locaux incendiés avant de rencontrer les autorités locales et une population encore ébranlée.

Justice sera faite

Avec fermeté, il a dénoncé l’escalade de la violence et l’usage d’armes à feu de calibre 12 contre les forces de l’ordre.  

Les principaux responsables de ces infractions s’expliqueront devant les tribunaux et justice sera faite

« Vous vous attaquez à un symbole de l’État. Vous brûlez une brigade de gendarmerie et vous utilisez des fusils de calibre 12 contre des gens qui ont des kalachnikovs. Pensez-vous que si vous tirez sur les forces de l’ordre, nous resterons les bras croisés ? J’ai été profondément choqué. Ces actes graves ne resteront pas impunis. La loi restera la loi. Les principaux responsables de ces infractions s’expliqueront devant les tribunaux et justice sera faite », a-t-il déclaré avec indignation.

Le Général a également saisi l’occasion pour sensibiliser la population au respect des lois et des forces de l’ordre. Il a exhorté les usagers de la route à éviter toute forme de corruption. « Ne donnez jamais d’argent aux gendarmes sans exiger un reçu. Si un agent vous réclame indûment de l’argent, signalez-le à sa hiérarchie. Des sanctions suivront », a-t-il conseillé.

Pour apaiser les tensions et dissiper les rumeurs sur le décès d’un manifestant, le Général a présenté deux agriculteurs blessés lors des échauffourées et internés au Centre Hospitalier Régional d’Adzopé.  Enfin, il a rappelé que la violence ne saurait être un moyen de régler les différends et a invité la population à œuvrer pour un retour au calme. « La loi restera la loi. Justice sera rendue », a-t-il conclu.

Cette visite marquée par des échanges directs visait à rétablir la confiance entre les autorités et la population, tout en réaffirmant la détermination de l’État à faire respecter l’ordre public.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.