ACCUEIL • Société
Film d’Abidjan : des projections inédites en 7 langues locales jusqu’au 8 mars
Publié le : 03 mars 2025 par Samuel KADIO

Le festival met en avant un projet ambitieux : proposer des films en sept langues locales
Abidjan accueille la première édition du Festival International des Langues Maternelles (Film d’Abidjan), lancé le 28 février 2025 au Majestic Cinéma du Sofitel Hôtel Ivoire.
- Partagez sur
Cet événement a pour objectif de promouvoir et préserver les langues vernaculaires, menacées par la prédominance du français et des langues étrangères, en utilisant le cinéma comme vecteur de sensibilisation et de transmission culturelle.
Initiée par l’acteur et réalisateur ivoirien Guy Kalou, cette initiative s’inscrit dans la volonté de faire du cinéma un outil de valorisation des langues locales.
« Nos langues ont une valeur éducationnelle et spirituelle, mais elles se perdent parce que nous ne les transmettons plus à nos enfants. Il est essentiel de les promouvoir à travers des moyens puissants comme le cinéma », a-t-il déclaré lors de l’ouverture du festival.
Parrain de la cérémonie, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Bi Ballo, a salué l’événement, soulignant que les langues maternelles sont le reflet de l’histoire et de l’identité des peuples. « Chaque langue qui disparaît est une bibliothèque qui se ferme », a rappelé sa représentante, réaffirmant le soutien de la HABG à ce « travail exceptionnel de sensibilisation et de transmission ».
Des films en langues locales pour toucher un large public
Le festival met en avant un projet ambitieux : proposer des films en sept langues locales (Gouro, Baoulé, Agni, Sénoufo, Malinké, Mooré et Bété), afin de toucher un public plus large et redonner vie aux dialectes nationaux.

Un des moments phares de l’événement a été la projection de Kamissa, un film de Guy Kalou abordant les grossesses en milieu scolaire et la déscolarisation des jeunes filles. Ce long-métrage, sorti en 2018, a été doublé pour la première fois par des Ivoiriens, soulignant l’impact du cinéma local dans la création d’emplois et de compétences.
Saluant cette première cohorte de doubleurs ivoiriens, le représentant résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Omar Diop, a souligné l’initiative en rappelant que l’organisation internationale a institué depuis 1999 la Journée internationale des langues maternelles.
Selon l’UNESCO, une langue disparaît toutes les deux semaines dans le monde. Pour Guy Kalou et ses partenaires, le cinéma est un moyen efficace de transmettre ces langues aux générations futures. Ce festival, organisé en marge de la Journée Internationale des Langues Maternelles, s’inscrit ainsi dans la durée et se poursuivra jusqu’au 8 mars 2025, avec d'autres projections du film Kamissa au cinéma Majestic Sofitel Hôtel Ivoire.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.