ACCUEIL Société

Société

Assises de la BAD : Un side event sur les avantages du planning familial pour la femme africaine

Publié le : 29 mai 2025 par Elvis GOUZA

L’Institut africain pour les politiques de développement (AFIDEP) a organisé le 27 mai 2025 à Abidjan, en marge des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD), un side event sur l’importance de la planification familiale pour la femme africaine.

  • Partagez sur

Malgré une reconnaissance claire du rôle que jouent les femmes dans les résultats économiques, sociaux et de développement, les femmes africaines continuent d'être confrontées à un accès disproportionné aux conditions favorables nécessaires pour apporter leur contribution au développement socio-économique du continent.

Vulgariser le planning familial

L’une des causes à cet état de fait, est selon plusieurs expertes, le rapprochement entre deux (2) naissances. C’est pour apporter des solutions à cette problématique que L’Institut africain pour les politiques de développement (AFIDEP) a organisé le 27 mai 2025 à Abidjan, en marge des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD), un side event sur l’importance de la planning familial pour la femme africaine.

Il s’agit d’avoir la possibilité de travailler, et d’être autonomisée et avoir la flexibilité de travailler en tant que femme et être un membre actif de la communauté

« Avant, le planning familial consistait à se protéger pour ne pas avoir de nombreux enfants. Mais aujourd’hui, cela a pris un autre niveau, car il ne s’agit pas seulement ne pas avoir de nombreux enfants, mais il s’agit d’avoir la possibilité de travailler, et d’être autonomisée et avoir la flexibilité de travailler en tant que femme et être un membre actif de la communauté » a déclaré Naa Dodua Dodoo, Naa Dodua Dodoo, analyste principale de la recherche et des politiques et responsable du domaine thématique Dynamique des populations, Équité et inclusion, AFIDEP.

La Nigériane Dr Onikepe Owolabi, vice-présidente de la recherche internationale, Institut Guttmacher a expliqué l’apport de BAD dans le processus d’autonomisation des femmes sur le continent. Elle a dévoilé des statistiques d’études réalisées dans plusieurs pays africains montrant que les femmes qui suivent le planning familial sont plus autonomes. Au cours de ce side event, plusieurs recommandations ont été faites pour intégrer la planification familiale dans des stratégies nationales plus larges de développement et de financement.

Le planning familial, moyen d'autonomisation de la femme africaine

Mupenda Wangozi Betty, experte en chef des questions de genre pour la région Afrique de l’Ouest à la Banque africaine de développement et Aissata Fall, directrice principale des programmes, Population Reference Bureau ont également apporté des éclaircissements sur le bienfondé du planning familial dans l'autonomisation de la femme.

C'est une très belle initiative qui permet de comprendre comment le planning familial bien géré peut contribuer au développement socio-économique d'un pays

Parmi les nombreux participants figuraient Ursule Antoinette Kéita-Tapé, présidente des l'association des fonctionnaires internationaux ivoiriens. Elle a salué cette initiative avant de lancer un important message à ses "sœurs" africaines. « C'est une très belle initiative qui permet de comprendre comment le planning familial bien géré peut contribuer au développement socio-économique d'un pays.

Ce qu'on veut, c'est que les femmes africaines planifier mieux les naissances, qu'elles se donnent du temps pour éduquer leurs enfants, qu'elles se donnent du temps à elles-mêmes. Le planning familial permet aussi d'éviter les avortements et les grossesses précoces » a ajouté Mme Kéita Tapé. 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1304 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.