ACCUEIL Société

Société

Bingerville/M'Batto-Bouaké : Ballet Ghislain reçoit l'arrêté de sa nomination comme chef du village

Publié le : 18 juin 2025 par Linfodrome

Écoutez cet article en audio

BALLET GHISLAIN CONSACRE NOUVEAU CHEF DU VILLAGE DE M'BATTP BOUAKE (PH:DR)

Mercredi 18 juin 2025, dans les locaux de la préfecture d'Abidjan au Plateau, Ballet Gogodonou Ghislain a reçu l'arrêté préfectoral qui le consacre comme nouveau chef du village M'Batto-Bouaké, localité Gwa située dans la sous-préfecture de Bingerville.

  • Partagez sur

Une décision administrative saluée par les doyens du village, le sous-préfet de Bingerville et les représentants de la génération Dougbô. Cette nomination intervient au terme d'un processus participatif mené le 15 mars dernier, marqué par une consultation populaire au cours de laquelle les quatre classes d'âge de la génération Dougbô ont unanimement confirmé leur choix.

« Vous êtes désormais à la fois représentant du village de M’Batto-Bouaké, tenue de vous conformer aux coutumes locales. »

En remettant l'arrêté, le préfet Andjou Koua a prodigué des conseils forts : « Vous êtes désormais à la fois représentant du village de M’Batto-Bouaké, tenue de vous conformer aux coutumes locales, sous l’œil vigilant des membres de votre génération. Vous n’êtes pas un électron libre. Vous êtes issu d’une génération. Il faut vous appuyer sur la génération ».

Il a également rappelé que l'autorité d'un chef prend sa force dans l'appartenance communautaire et la collégialité, et non dans une position solitaire. Le nouveau chef devra entretenir un dialogue constant avec ses pairs pour mériter le respect et la considération.

Dans une posture rassembleuse, Ballet Ghislain a appelé à tourner la page des dissensions : « Ce village est le nôtre à tous. Il y a un avenir à construire ensemble». Il a fait de la cohésion sociale et du développement local ses priorités.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.