ACCUEIL • Société
Rentrée scolaire 2018-2019 : L’uniforme scolaire, et si on en parlait ?
Publié le : 02 juin 2018 par Franck Souhoné

L’uniforme ou tenue scolaire est utilisée dans de nombreux pays du monde. La Côte d’Ivoire n’est pas en reste. Depuis les tout-petits de la maternelle jusqu’ aux étudiants des universités et grandes écoles privées, l’uniforme scolaire fait partie du quotidien des Ivoiriens.
- Partagez sur
La question divise et est sujette à polémique chaque année, surtout en période de rentrée scolaire. Deux positions s'affrontent en présentant des arguments tous aussi convaincants les uns que les autres. Certaines personnes sont pour le maintien de l’uniforme, d’autres par contre n’en voient pas l’utilité.
Avantages. L’uniforme scolaire présente de nombreux avantages. Selon le site mon-uniforme-scolaire.fr, l’uniforme permet d’effacer les inégalités sociales et de mettre tous les élèves sur un pied d’égalité. Il évite la différenciation entre les apprenants de par la classe sociale dont ils sont issus. En outre, l’uniforme a la capacité de rassembler les apprenants et leur donne le sentiment d’appartenir à une même famille. Par ailleurs, l’uniforme scolaire participe à la sécurisation des établissements. En cas d’attaques, de troubles ou de danger, il est plus facile pour les apprenants de se reconnaitre entre eux et de s’entraider. Il est aussi plus aisé pour les responsables d’établissements et agents de sécurité, dans ces cas-là, d’identifier leurs élèves par leurs tenues et donc de mieux les protéger. L’uniforme scolaire permet également d’éviter les tenues extravagantes ou pas adéquates dans un cadre d’apprentissage. En cela, il impose à chaque élève d’être dans une tenue spécifique et convenable.
Inconvénients. Cependant, l’uniforme n’a pas que des avantages. De fait, lorsque les établissements scolaires sont stricts sur le code vestimentaire, cela devient parfois un souci pour l'apprenant. Il se sent étouffé et a l'impression qu'on met un frein à sa liberté d'expression. C’est du moins ce qu’explique le site leambycam.com, dans un article publié le 18 avril 2013.
Les difficultés financières liées à la confection ou à l’achat de l’uniforme scolaire méritent également d’être soulignées. C’est parfois un casse-tête pour les parents d’offrir à leur enfant un uniforme, surtout si ce dernier veut y ajouter quelques petites touches personnelles.
Même si l’uniforme scolaire est le même pour un établissement donné, la qualité du vêtement d’un élève à un autre varie. Cela laisse entrevoir, dans certains cas, une distinction quant aux classes sociales desquelles sont issues les apprenants. Ainsi l’uniforme participe souvent à distinction entre un élève de classe bourgeoise et un autre moins nanti. En plus, « le logo cousu sur la veste des écoliers va créer une rivalité entre deux établissements différents, par exemple. Et puisque deux écoles n’accueillent en général pas les mêmes catégories sociales, un élève peut avoir honte de porter les vêtements d’une école moins réputée », fait savoir le site lescahiersdelailleurs.fr dans un article publié le 31 janvier 2017.
Franck SOUHONE
Coll: Eddy BIBI (Stg)
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Franck Souhoné
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.