ACCUEIL • Société
Transformation et valorisation des produits locaux : Des femmes montent au créneau, plusieurs produits artisanaux exposés à Abidjan-Cocody
Publié le : 04 juin 2021 par Maxime KOUADIO
Me Christiane Bitty-Kouyaté souhaite un épanouissement de la femme en société.
La première édition de la Journée « Ivoir’Initiarives Pfg », a ouvert ses portes ce jeudi 03 juin 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody avec pour thème : « la transformation des produits locaux.». Au menu de cette édition consacrée à la transformation et valorisation des produits locaux, des expositions d’œuvres arts, de pagnes traditionnels, de produits dérivés de l’agriculture confectionnés dans la pure tradition ivoirienne.
- Partagez sur
Organisée par la Plate-forme des ‘’femmes pour gagner’’ (Pfg), cette exposition qui se tient sur quatre jours (du jeudi 03 au dimanche 06 juin 2021) vise à mettre en exergue la femme ivoirienne à un meilleur niveau possible de sorte à ce qu’elle puisse être dans la concurrence. Et être la meilleure dans son domaine. De façon pratique, il s’agit de donner aux femmes participantes des outils en vue de leur autonomisation d’une part et à booster le processus d’industrialisation des secteurs d’activités dans lesquels elles évoluent d’autre part.
A la tête de la Plate-forme des ‘’femmes pour gagner’’ (Pfg), préside Me Christiane Bitty-Kouyaté. Elle rêve d’un monde où la femme africaine en général et en particulier ivoirienne est autonome et est au top niveau. « Notre objectif est d’arriver au top niveau et vous convenez avec moi que arriver au top niveau revient inéluctablement à industrialiser tous les secteurs d’activités qui sont concernés par notre projet. Pour arriver à une industrialisation, nous donnons des outils aux femmes dans les domaines du management, de la qualité et les domaines techniques. Notre objectif est vraiment d’atteindre le top niveau pour les femmes en leur permettant de développer qualitativement et quantitativement leurs activités.», a marteléMe Christiane Bitty-Kouyaté.
Elle entend ainsi, apporter de la visibilité aux femmes dans le domaine l’artisanat. Mais pas n’importe quel artisanat. Le procédé consiste en effet à mettre en évidence les produits locaux par la transformation. « C’est la raison pour laquelle nous avons organisé ces journées qui permettent aux femmes de montrer leur savoir-faire. En montrant leur savoir-faire, elles attirent l’attention de grands acheteurs et de petits acheteurs qui par la suite vont être amenés à leur passer des commandes. Ce qui leur permettra de garantir et d’obtenir une qualité optimale de leurs produits. Et ainsi être au top niveau.», a expliquéla présidente de la Plate-forme des ‘’femmes pour gagner’’ (Pfg). Qui demeure persuadée que, c’est par l’industrialisation que les femmes ainsi que l’Etat de Côte d’Ivoire parviendront à atteindre le niveau des pays développés.
Maxime KOUADIO
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Maxime KOUADIO
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1098 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.