ACCUEIL • Société
Koumassi : Cissé Bacongo et les conseillers municipaux se félicitent des travaux réalisés dans la commune
Publié le : 07 juillet 2022 par Adolphe ANGOUA

Le maire de Koumassi Cissé Ibrahima Bacongo, a présidé la 2ème session du Conseil Municipal
La 2ème session du Conseil municipal de Koumassi a eu lieu, le mardi 5 juillet 2022, à la salle de mariage de la mairie, sous la présidence du maire Cissé Ibrahima Bacongo.
- Partagez sur
Le maire de Koumassi, Cissé Ibrahima Bacongo, et les conseillers municipaux peuvent se féliciter des travaux réalisés et en cours dans cette commune. Lors de la 2ème session du Conseil municipal tenue, le mardi 5 juillet 2022, à la salle de mariage de la mairie, le premier magistrat de la commune a laissé entendre que Koumassi avance.
Les sujets abordés lors de cette session
Cette session a permis d’aborder plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, à savoir la lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal en date du mardi 15 mars 2022 ; communication du procès-verbal de la municipalité en date du 31 mai 2022 ; les points des travaux dans la commune ; l’édition 2022 de la Fête des Mères ; examen et adoption des états d’exécution des recettes et dépenses au 1er trimestre 2022 ; autorisation du Conseil municipal pour l’exécution des dépenses du budget primitif de l’exercice 2022 ; examen et adoption du projet du programme triennal 2023-2024-2025.
Concernant les travaux dans la commune, il est à noter que Koumassi est en perpétuel mouvement, notamment avec les différents chantiers comme la construction du grand marché de Koumassi dont les travaux avancent.

Il y aussi la construction de la piscine municipale au Terminus 05. Une piscine olympique financée à hauteur de 2,8 milliards de francs cfa par l’Etat de Côte de Côte d’Ivoire. « C’est l’Etat de Côte d’Ivoire qui l’offre à Koumassi. Koumassi ne débourse pas 5 francs et l’opération est gérée directement entre l’entreprise qui a été sélectionnée dès le départ et le Trésor Publique par l’ACCT interposé », a précisé le maire.
En dehors de la piscine municipale, des travaux sont faits à la Sogefiha. Ce quartier va bénéficier de bitume sur toutes les voies. Celles qui ne seront pas bitumées seront faites de pavés. « C’est une grande première », a dit Narcisse Balley, 1er adjoint au maire.
Il y a aussi la construction de plusieurs magasins qui sont mis à la disposition de la population. « Tout ceci pour amener les populations à vivre dans des conditions meilleures », poursuit Narcisse Balley qui ajoute que les caniveaux sont curés de façon permanente : « C’est pour cela qu’au niveau de Koumassi, vous n’avez pas d’inondation avec ces grosses pluies ».
Il a néanmoins souligné que certains quartiers, notamment le Terminus 32, Zoé Bruno, quartier Divo et le quartier Houphouët Boigny connaissent des difficultés en cette période de pluie parce qu’ils sont dépourvus d’infrastructures d’assainissement.

Parmi les travaux réalisés dans la commune, il y a ceux qui sont faits par la mairie de Koumassi, ceux réalisés en BOT ; le District d’Abidjan et ceux réalisés par l’Etat de Côte d’Ivoire.
« Nous avons pris les 3 premiers mois pour procéder à l’identification de nos commerçants »
Au plan économique, Koumassi est passé à la digitalisation des taxes. Le recouvrement des taxes se fait de façon numérique. « Nous avons pris les 3 premiers mois pour procéder à l’identification de nos commerçants. Une fois identifiés et localisés, nous passons à la phase de collecte avec les contrôles », a dit Narcisse Balley.
Il explique que les lenteurs constatées dans le recouvrement sont dues aux difficultés d’adaptation de la nouvelle méthode. « C’est pour cela que nous avons constaté que dans les premiers mois, les recettes propres que nous avons recouvrées étaient en déca de ce que nous avons recouvré l’année dernière à la même date. Cette année au 31 mars, on était à 425 millions. L’année dernière, au 31 mars, nous étions pratiquement à 467 millions », a-t-il dit.
En revanche, rassure-t-il, « Ce retard est en train d’être rattrapé parce qu’au fur et à mesure, nous corrigeons ce qui devait l’être. Voici les éléments importants que nous devons retenir ».
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.