Côte d'Ivoire

Région du Gontougo : Un centre de Protection de la Petite Enfance ouvert à Kouassi-Datekro

Publié le
region-du-gontougo-un-centre-de-protection-de-la-petite-enfance-ouvert-a-kouassi-datekro
Société

La sous-préfecture de Kouassi-Datekro dans le département de Koun-Fao, au nord-est de la Côte d'ivoire, a désormais son Centre de Protection de la Petite Enfance Privé (CPPEP).

Dénommé  "les petits anges du Bini", le centre a officiellement ouvert les portes de sa crèche-garderie vendredi 12 août 2022. La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la région du Gontougo.

Les objectifs de la création de ce centre

Ce centre dédié à la petite enfance est l’œuvre de Koffi Abenan Isabelle épouse Daté, fonctionnaire et fille de la région. Selon la donatrice, la création du centre "les petits anges du Bini", répond à un double objectif. Il s’agit d’une part, de mettre les tout-petits le plus tôt possible en contact avec l’environnement scolaire et d’autre part, permettre aux mamans de travailler librement pour atteindre leur autonomisation.

Où et à qui confier les enfants à bas âge, lorsque nous devons les laisser à la maison ou aller au champ ?

« La sécurité et le bien-être des enfants constituent une préoccupation majeure pour tous les parents : où et à qui confier les enfants à bas âge, lorsque nous devons les laisser à la maison ou aller au champ ? C’est à cette difficulté que tous les parents et certains fonctionnaires de Kouassi-Datekro ont toujours été confrontés », a expliqué la fondatrice du Centre ‘’les petits anges du BINI’’ lors de son allocution devant plusieurs centaines de personnes réunies au foyer des jeunes de la localité.

L’occasion a été saisie par la fondatrice Mme Isabelle Daté pour lancer un appel aux autorités ainsi qu’aux personnes de bonne volonté à soutenir financièrement et matériellement le centre. Initiative saluée par le Conseiller d’Education à la Direction Régionale de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, qui représentait la Ministre Nassénéba Touré.

Bien avant, le sous-préfet de ladite circonscription, M. Fato Bayard Ehouman a lancé un appel aux cadres de la région à s’impliquer pour la réussite de cette œuvre de portée sociale. « Ce n’est pas facile d’investir, surtout dans le Bini, apprenons à encourager ceux des nôtres qui font le pas », a pour sa part insisté le député de la commune de Kouassi-Datekro. L’honorable Jean-François Sonan s’est donc engagé à offrir chaque mois des vivres et non-vivres afin de réduire les charges de fonctionnement de ce CPPEP.

Les participants à cette cérémonie d’inauguration égayés par des artistes, des poèmes et sketchs

Idem pour Dr Koffi Jean-Claude, vice-président de la mutuelle de développement, qui s’est réjoui d’un tel projet. Prestations d’artistes, poèmes et sketchs sur l’importance d’une crèche-garderie ont meublé la série d’allocutions. Après le foyer des jeunes, le cortège des autorités a convergé en fanfare vers le CPPEP, pour la coupure-symbolique du ruban, suivie de la visite guidée de la crèche-garderie.

Le centre "les petits Anges du Bini", dispose de commodités nécessaires à l’épanouissement des tout-petits de 0 à 3 ans

Notons que le centre "les petits anges du Bini", dispose de commodités nécessaires à l’épanouissement des tout-petits de 0 à 3 ans : Une salle d’éveil, une salle de repos, trois salles de classes, quatre salles d’eau et une cantine. C’est le tout-premier centre du genre à Kouassi-Datekro.