ACCUEIL Société

Société

Prix Nobel 2022 : Une écrivaine française décroche le prix de la littérature

Publié le : 07 octobre 2022 par Mariam COULIBALY

Annie Ernaux, prix Nobel de littérature (PhDr).

Le Nobel de littérature 2022 a couronné ce jeudi 6 octobre 2022, l’écrivaine française Annie Ernaux, la dix septième femme depuis l’histoire des prix Nobel.

  • Partagez sur

La Française Annie Ernaux a reçu, ce jeudi 6 octobre 2022 le Nobel de littérature 2022 du prix de l’Académie royale des sciences suédoise. Elle est l’autrice d’une trentaine de récits marqués par l’écriture de soi et une tentative d’unification de l’intime et du social.

La seizième écrivaine française à recevoir ce prix

La femme de lettres de 82 ans est récompensée pour « le courage et l'acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », a justifié le jury Nobel. C'est un « très grand honneur » et une « responsabilité », a répondu Annie Ernaux à la télévision suédoise.

L’autrice des « Années » est la seizième écrivaine française et la dix-septième femme depuis 1901, à recevoir la distinction dotée de 8 millions de couronnes (environ 740 000 euros). Elle succède au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah, distingué en 2021.

À ce jour, cette distinction, l'Académie Nobel de suédoise récompense ainsi la 17ème femme contre 101 hommes.

10 millions de couronnes suédois pour chaque discipline

Le bal des Nobel 2022 récompensant les lauréats des différents prix d’excellence au monde, s’est ouvert lundi 3 octobre 2022, avec l’attribution lundi du prix Nobel de médecine ou de physiologie au suédois Svant Paabo, père de l’homme de Denisova et découvreur de l’ADN de l’homme de Néandertal. Mardi 5 octobre 2022, le trio franco austro américain composé d’Alain Aspect, Anton Zeilinger et John Clauser, pionniers du mécanisme révolutionnaire de « l’intrication quantique », avait reçu le prix Nobel de physique.

Le dernier prix des Nobel scientifiques 2022, prix Nobel de chimie récompensé les américains Carolyn Bertozzi et Karl Barry Sharpless, et danois Morten Peter Meldal « pour le développement de la “chimie click” et de la chimie bio-orthogonale »

Le prix est doté 10 millions de couronnes suédois (environ 920 000 euros) dans chaque discipline, à partager éventuellement en cas de co lauréats. La semaine se poursuit avec le prix Nobel de littérature jeudi et le prix Nobel de la paix, décerné quant à lui à Oslo. La remise des Nobel se termine lundi prochain avec le prix Nobel d’économie.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Mariam COULIBALY

Journaliste Stagiaire

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (285 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.