ACCUEIL • Société
Révision de la liste électorale : les femmes se mobilisent pour rehausser le pourcentage des électrices
Publié le : 24 novembre 2022 par Donald GONLI

Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant
Plusieurs Femmes et jeunes filles sensibilisées à se faire enrôler dans le cadre la révision de la liste électorale.
- Partagez sur
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a procédé au lancement de la campagne de mobilisation des femmes et des jeunes filles dans le cadre de la révision de la liste électorale ce mercredi 23 novembre 2022 dans les Instituts de Formation et d’Éducation Féminines (IFEF), à l’institution Marie-Thérèse Houphouët Boigny d’Adjamé.
Processus nécessaire pour affirmer la citoyenneté
Cette action consiste à susciter l’engouement chez les femmes et jeunes filles ivoiriennes pour les échéances électorales futures à travers les structures du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Plus de 500 femmes et filles de 18 ans et plus sont venues assister à cette séance de sensibilisation. La ministre a saisi cette occasion pour expliquer l’importance de l’implication des femmes dans le choix du développement du pays.
« La participation des femmes aux opérations en lien avec les élections est une nécessité. L’inscription à la liste électorale concerne à la fois les hommes et aux femmes », a-t-elle éclairé.
En effet, chaque citoyen doit décider du devenir du pays en posant des actions concrètes et nobles. La ministre a alors exhorté toutes les femmes leaders, cadres et autres, à s’investir pour mobiliser le maximum de femmes et de jeunes filles pour la révision de la liste électorale avant le 10 décembre prochain.
’N’attendons pas la dernière minute’’
« N’attendons pas la dernière minute. Si vous êtes inscrite, vérifier si votre nom figure sur la liste », a ajouté Nassénéba Touré.
À partir de ce lancement, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant s'est s’engagé à sensibiliser toutes les femmes et filles sur l’ensemble du territoire national. Cette séance de " mis au points" a permis aux femmes et aux jeunes filles (de 18 ans et plus) qui fréquentent les IFEF et les Centres Sociaux d’être motivées à s’inscrire sur les listes électorales en vue des futures élections locales.
Un fort pourcentage de femmes inscrites sur sa liste électorale
Le représentant du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Côte d’Ivoire, Saïd BACAR, s’est pour sa part réjoui de ce partenariat qui va permettre aux femmes et aux jeunes filles de jouir pleinement de leur liberté de choix lors des élections à venir. Il a stipulé que les données des élections de 2000 et de 2021 ont démontré que plus de 40 % des électeurs sont des femmes. Cet avancé fait de la Côte d’Ivoire, l’un des pays du continent africain ayant le plus fort pourcentage de femmes inscrites sur la liste électorale. Pour lui, cette campagne doit mettre l’accent sur la sensibilisation des jeunes majeurs en âge de voter non inscrits sur la liste électorale.
L’inscription à la liste électorale concerne à la fois les hommes et aux femmes
La révision de la liste électorale lancée depuis le 19 novembre dernier donne l’opportunité aux citoyens ivoiriens de figurer parmi les électeurs aux prochaines élections en Côte d’Ivoire. Lors des élections précédentes, le rapport a dévoilé un surnombre d’électeurs par rapport aux électrices. Pourtant, l’État, dans sa politique gouvernementale, œuvre à la promotion des droits politiques de la Femme en augmentant ses chances d’accès à la représentation dans les assemblées élues.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.