Côte d'Ivoire

Région du Bélier : Le gouvernement distribue 7873 manuels scolaires aux élèves et enseignants de Tié-N'diékro

Publié le
region-du-belier-le-gouvernement-distribue-7873-manuels-scolaires-aux-eleves-et-enseignants-de-tie-n-diekro
Société

La distribution de manuels scolaires dans la région du Bélier avec l'équipe d'évaluation de la Banque Mondiale a eu lieu le mardi 22 novembre 2022 dans la localité de Tié-N'diékro.

7873 manuels scolaires constitués de livres de mathématiques et de livres de lecture du CP et de CE et de guides-maitres pour les enseignants ont été remis officiellement aux élèves et aux enseignants des Inspections d'Enseignement Primaire (IEP) des villes de Raviart, de Molonou-Blé et de Tié-N'diékro situées dans la Région du Bélier. C'était lors d'une cérémonie organisée à Tie-N'diekro (IEP Raviart) par le Projet d'Amélioration de la bonne Gouvernane pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS) qui a réuni les acteurs de l'éducation nationale, des autorités administratives, politiques, des élèves et des parents d'élèves.

 Cette action est important volet du programme social du gouvernement ivoirien

Ce qui porte à 22 327 manuels scolaires offerts par cette structure à ces trois IEP de cette Région. La distribution de ces manuels scolaires débutée depuis le 20 octobre 2022 sur l'ensemble du territoire national est l'un des volets du programme social du gouvernement ivoirien. Elle contribue dans une certaine mesure à la réduction de la pauvreté dans les ménages et permet à l'élève de disposer des instruments du savoir afin de mémoriser et expérimenter ses acquis.

Le bien-fondé de la distribution es manuels scolaires

S'inscrivant dans le cadre de la promotion des principes de transparence et de bonne gouvernance cette mission vise à porter à la connaissance du grand public les activités du PAGDS et de façon particulière à informer, éduquer et sensibiliser les bénéficiaires au bon usage des manuels reçus qui sont gratuits et ne pouvant être vendus. L'objectif de Développement du PAGDS financé par la Banque mondiale étant de renforcer les capacités du gouvernement en matière de budgétisation, de passation des marchés, d'amélioration de prestations de services ciblés dans l'éducation, la gestion des contrats routiers et la facilitation de l'accès aux services routiers. L'objectif général de la cérémonie est donc d'informer et sensibiliser les acteurs du système éducatif sur le caractère gratuit et le mode opératoire de la distribution des manuels scolaires.

Yao Madeleine, Conseillère technique du Ministre de l'économie et des Finances et par ailleurs coordonnatrice du projet PAGDS qui a souligné l'importance de la distribution de ces livres pour la construction de l'homme qui, demain sera l'élément essentiel du développement. Convaincue que ces manuels donnerons le niveau aux enseignants afin qu'ils puissent mieux véhiculer l'enseignement aux enfants elle a salué l'action du gouvernement avec l'appui de la Banque Mondiale pour cet important projet. Tout en soulignant que le projet vise à valoriser l'utilisation du livre par les élèves lui-même elle les a exhortés à ne plus garder les livres dans les placards, les buffets et à l'école vu que leur performance va dépendre de l'utilisation des livres.

Les conseils d'usage à l'endroit des élèves

La conseillère technique Madeleine Yao a conseillé les parents de la nécessité de participer eux-aussi à l'éducation et à la formation des enfants pour leur permettre d'avoir un lendemain meilleur. M.Touré Ibrahim de l'IEP de Raviart, représentant du DRENA a invité le corps enseignant à une meilleure utilisation des manuels scolaires. Tout en se réjouissant du choix des livres concernant des disciplines instrumentales qui permettent d'acquérir le savoir et le savoir-faire. Yao Boré Casimir, Maire de Tié-N'diékro a demandé aux parents d'élèves de faire bon usage des ouvrages reçus afin d'en faire bénéficier aux futures promotions et alléger les difficultés de rentrée des classes.