Première édition des assises de l'entrepreneuriat : les jeunes et les petits entrepreneurs invités à oser

Publié le
premiere-edition-des-assises-de-l-entrepreneuriat-les-jeunes-et-les-petits-entrepreneurs-invites-a-oser
Société

Premier édition des assises internationales de l'entrepreneuriat or par l'Institut européen de coopération et de développement (Iecd) organisée ce jeudi à Abidjan.

L'Institut européen de coopération et de développement (Iecd) a démarré ses activités de réseautage des entreprises dans cinq pays africains dont la Côte d'Ivoire. A cet effet , la première édition des assises internationales des entreprises a eu lieu autour du thème suivant : les réseaux, effet levier du développement en entrepreneuriat.

la formation

Après 10 ans à travailler en interne, il était important de s'ouvrir au monde. A en croire Amélie Cabrera qui travaille pour iecd et responsable de l'animation du réseau entreprises développement (Red).
<< Nous avons beaucoup travaillé depuis ces 10 dernières années en interne à vraiment fermenter les compétences de nos partenaires, à travailler sur les complete formation. Il était temps aujourd'hui à l'heure de la maturité de nous ouvrir vers l'extérieur, pour nous faire connaître pour travailler en collaboration avec d'autres réseaux et incubateurs, tous les acteurs de l'écosystème entreprenarial aussi bien en Côte d'Ivoire que sur le continent africain >> a-t-elle laissé entendre.

Nous avons beaucoup travaillé depuis ces 10 dernières années en interne à vraiment fermenter les compétences de nos partenaires

Amélie Cabrera a fait savoir également qu'il fallait trouver un moyen pour que toutes les petites entreprises << se rencontrent, se parlent, se découvrent et créer un écosystème dynamique dans chacun des pays>>  sans oublier de <<développer la dynamique internationale >>. Aussi a-t-elle fait comprendre que cette initiative vise à << inspirer la jeunesse ivoirienne, la jeunesse africaine a vraiment osé à prendre leur vie en mains, à développer leur petite activité pour qu'elle soit autonome, responsable et maître de leur vie >>.

la visite 

<< Le réseautage a déjà démarré avec les partenaires. Grâce à nos partenaires dans chacun des pays, on peut mettre à disposition nos bénéficiaires des moyens (visioconférence, formation, des ateliers thématiques etc) pour mettre en relation. Très sincèrement, au cours de l'année 2023, nous aurons dor et déjà les premières initiatives à mettre en réseau >> a-t-elle dit.

Président de Côte d'Ivoire entreprise développement par ailleurs membre du Red, le Sénateur Jean Baptiste Pani a souligné que ces petits entreprises doivent donner le meilleur d'elles même pour évoluer.
<< Nous en tant que membre du Red, nous ne pouvons qu'amener les micros entreprises à se structurer davantage pour tirer le meilleur profit de leur expertise. A elles de montrer ce qu'elles ont appris à faire>> a-t-il noté.

Rappelons que l'Institut européen de coopération et de développement existe depuis 23 ans et est présent en Côte d'Ivoire, à Madagascar, au Cameroun, en RDC et au Congo Brazzaville.