ACCUEIL Société

Société

2023, année de la jeunesse : Des membres du gouvernement consultent les organisations de jeunesse

Publié le : 31 janvier 2023 par Didier ASSOUMOU

Des membres du gouvernement

Quatre ministres étaient face à l’ensemble des organisations de jeunesse à l’Auditorium de la Caistab, à Abidjan-Plateau.

  • Partagez sur

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme ‘’année de la jeunesse’’ décrétée par le Président de la République, Alassane Ouattara dans son discours de fin d’année, quatre ministres étaient face de à l’ensemble des organisations de jeunesse, dans la soirée du lundi 30 janvier 2023, à l’Auditorium de la CNPS, à Abidjan-Plateau.

 Les membres du gouvernement ivoirien présent

Il s’agît  de la ministre Belmonde Dodo, ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique et Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l’Insertion profession et du Service civique-porte-parole adjoint du gouvernement.

Les discussions ont tourné autour de 4 axes stratégiques :  renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse, accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat, amélioration des conditions d’épanouissement et le bien-être des jeunes et   accélération des réformes stratégiques en faveur de la promotion accrue de l’emploi des jeunes.

" Pour le ministre Mamadou Touré, qui a présidé, cette rencontre, c’est le début d’une série de rencontres avec les corps constitués de la jeunesse afin de mieux répondre à leurs besoins, dans une approche inclusive. "

Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette rencontre : la question de la solidarité sociale, l’employabilité des jeunes, la santé mentale des jeunes, les docteurs non recrutés, l'économie sociale solidaire, l’entrepreneuriat social, l’économie numérique, etc. Pour le ministre Mamadou Touré, qui a présidé, cette rencontre, c’est le début d’une série de rencontres avec les corps constitués de la jeunesse afin de mieux répondre à leurs besoins, dans une approche inclusive.

A l’issue de ces consultations un rapport sera remis au Premier Ministre Patrick Achi avant la remise du rapport global le 15 février 2023, au Président de la République.  Aussi, a-t-il annoncé l’ouverture, très prochaine, d’une plateforme numérique pour permettre à chaque acteur d’envoyer ses propositions qui seront compilées. Les consultations se poursuivent jusqu’au vendredi 3 février 2023. Au menu, des rencontres avec les organisations de jeunesse par catégorie : les jeunes entrepreneurs, les jeunes du secteur informel et la jeunesse des partis politiques.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Didier ASSOUMOU

Rédacteur en Chef

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (488 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.