ACCUEIL Société

Société

Côte d’Ivoire: Des professionnels attirent les projecteurs sur l’authenticité de la gastronomie ivoirienne

Publié le : 07 juillet 2023 par Donald GONLI

Ouverture du salon de la cuisine. de l’électroménager et de l’hôtellerie

Ouverture du salon de la cuisine. de l’électroménager et de l’hôtellerie

La cérémonie d'ouverture de la première édition du salon de la cuisine, de l'électroménager et de l'hôtellerie a eu lieu le 05 juillet qui prendra fin le samedi 08 juillet 2023 à l'espace Canal au bois à Abidjan dans la commune de Treichville.

  • Partagez sur

Pour cette première édition du Salon africain de la cuisine, de l'électroménager et de l'hôtellerie (Saceh), c'est sous le thème : « Africa the place to eat » que les organisateurs ont lancé cette cérémonie. Selon le commissaire général du Saceh, Necy N'Dri, cette thématique souligne la volonté de faire rayonner le patrimoine gastronomique et de placer l'Afrique au cœur de l'expérience culinaire internationale.

L'Afrique, une référence en matière de cuisine

Pour Necy N'dri, ce thème met en lumière la diversité de notre État culinaire, notre continent regorge de saveur authentique, de recette traditionnelle et de génération en génération et de créativité culinaire qui ne cesse de surprendre tout le monde entier. « Votre présence témoigne de l'importance de cet événement, et de votre engagement à faire de l'Afrique une référence en matière de cuisine. », a indiqué Necy N'dri, commissaire général de la Saceh.


L’Afrique offre une expérience culinaire unique 

Poursuivant son explication, elle a indiqué, c'est un rendez-vous qui les techniques de l'art culinaire africain élargies à celles de l'électroménager et de l'hôtellerie. Il est destiné aux professionnels et passionnés du domaine. « Le Saceh est le salon de référence qui anticipe les tendances de la cuisine et de l'hôtellerie de demain. Il regroupe les professionnels de la cuisine et des métiers associés. De la cuisine aux équipements, des producteurs aux artisans, des professionnels aux particuliers », a-t-elle déclaré.

« C'est important de souligner que l'Afrique, avec ses richesses culturelles, ses traditions culinaires uniques, offre une expérience du statut inégalé qui mérite d'être exploré »

Promotion de la diversité culinaire 

Quant au représentant de l'Ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, M Saad Shafik, conseiller de l'Ambassade du Maroc en Côte d'Ivoire, a indiqué, la diversité culinaire de l'Afrique est une source d'inspiration infinie et l'expression de la créativité de l'héritage culturel et de la richesse naturelle du continent. « En célébrant ensemble ces diversités culinaires exceptionnelles. Nous encourageons la reconnaissance croissante de l'Afrique en tant que la destination gastronomique, que la cuisine africaine continue de nous rassembler, de nous nourrir, de nous émerveiller et des générations présentes et futures », a laissé entendre le diplomate marocain.

À cela, il a ajouté que l'Afrique est un continent aux multiples facettes regorgeant de pays aux cultures variées. « C'est important de souligner que l'Afrique, avec ses richesses culturelles, ses traditions culinaires uniques, offre une expérience du statut inégalé qui mérite d'être exploré. L'Afrique est un continent aux multiples facettes regorgeant de pays aux cultures variées, de paysages magnifiques et d'histoire riche. (…) La cuisine africaine offre une variété d'arôme, une texture de goût qui stimule et qui éveille les sens. », a-t-il souligné.

Pour la promotrice du Salon, l'idée, c'est de faire de son salon tournant entre les États d'Afrique d'abord, puis dans le reste du monde. Pour cette édition comme pays invité la France, le Gabon et le Bénin et le pays d'honneur le Maroc.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.