ACCUEIL • Société
Technologies émergentes : des journalistes ivoiriens s'immergent au Y'ello Lab de l'INPHB
Publié le : 19 octobre 2023 par César KOUAME
Écoutez cet article en audio

les journalistes au Y'ello Lab de l'INPHB
Une vingtaine de journalistes ont récemment visité le Y'ello Lab de l'INPHB à Yamoussoukro. Cette activité s’inscrit dans le cadre du séminaire de formation sur l'Intelligence Artificielle et les techniques de journalisme web, organisé par l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) les 12 et 13 octobre dans la capitale politique ivoirienne.
- Partagez sur
Le Y'ello Lab de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) à Yamoussoukro, a été mis en place et équipé par l'entreprise de télécommunications mobiles MTN-CI avec un investissement de 300 millions de francs CFA.
L'objectif de cette visite
L'objectif de cette visite était de présenter aux journalistes les projets, les innovations et les activités se déroulant au sein du Y'ello Lab. Après deux jours de sessions théoriques, ils ont pu explorer et comprendre les technologies émergentes telles que l'impression 3D, la robotique, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, etc., et comment ces technologies influencent divers domaines.

Sous la houlette de Jean-Nicaise Akafou, l'équipe du Y'ello Lab accueille régulièrement en moyenne 15 à 30 étudiants, dont 20% de femmes. Ce qui rend ce laboratoire unique, c'est qu'il n'est pas exclusivement réservé aux étudiants de l'INPHB a expliqué Jean-Nicaise Akafou.
Inauguré par en mars 2023, le Y'ello Lab est doté d'équipements informatiques et numériques de pointe, dont des imprimantes 3D, une fraiseuse numérique...
« Nous accueillons des personnalités extérieures à l'INPHB. Le niveau n'est pas un facteur significatif pour nous. Ici, il s'agit avant tout de passion, d'envie d'apprendre, d'envie d'innover et d'accueillir ceux qui ont des idées imaginatives. Notre rôle est de les aider à concrétiser ces idées... »

Selon Akafou, l'initiative vise à former des jeunes ouverts aux pratiques des grandes institutions, capables de démarrer et de développer des startups et de s'aventurer sur le marché mondial. Le Fab Lab a pour vocation de dynamiser la recherche scientifique et d'aiguiser l'esprit d'innovation des étudiants et ingénieurs ivoiriens, leur permettant de créer et de proposer des solutions adaptées aux enjeux de leur environnement.
Inauguré par en mars 2023, le Y'ello Lab est doté d'équipements informatiques et numériques de pointe, dont des imprimantes 3D, une fraiseuse numérique de haute précision, une découpeuse laser et plusieurs autres dispositifs de moulage et de prototypage. Sa mission est de fournir un accès à des outils, des connaissances et des ressources matérielles pour la formation et l'éducation à l'innovation et à l'invention utilisant la fabrication numérique, en donnant aux individus les moyens de « le faire eux-mêmes ».
Ouvert hier jeudi, le séminaire de formation sur l'Intelligence artificielle et les techniques journalistiques du web, organisé par l’UNJCI en collaboration avec la société de téléphonie mobile, @MTNCotedIvoire, s’est poursuivi ce vendredi 13 octobre 2023 à Yamoussoukro. pic.twitter.com/MD1xSszt1T
— UNJCI (@UNJCI225) October 13, 2023
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

César KOUAME
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.