ACCUEIL • Société
Guide du tourisme : Un maillon fort dans la promotion de « Sublime Côte d’Ivoire »
Publié le : 21 février 2024 par DJOMANDE Aziz

LE MINISTRE SIANDOU FOFANA LORS DE SON ADRESSE AUX GUIDES DU TOURISME
Ce mercredi 21 février 2024, la Côte d’Ivoire célèbre la 35ème Journée Internationale du Guide de Tourisme à Grand-Bassam, ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Partagez sur
Sous l’égide du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, cette célébration a été l’occasion pour la tutelle de passer en revue la vision politique du gouvernement pour le tourisme ivoirien ainsi que la revalorisation du statut des agents commis à cette tâche de promotion du patrimoine et potentiel touristique.
Un acteur clé de la CAN touristique
Relativement au thème de la Journée internationale des guides de tourisme, le Ministre du Tourisme et des Loisirs a insisté sur sa corrélation avec le Tourisme vert qui était la thématique de la Journée mondiale du tourisme 2023. Un tourisme qui va favorise la protection de notre écosystème est la nouvelle politique du gouvernement de Côte d’Ivoire.
A l'aune de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) que la Sublime Côte d'Ivoire vient d'abriter, le Ministre Siandou Fofana est revenu sur le rôle de passeurs de savoirs et de relais de sensibilisation qu'ont joué les guides notamment dans la transmission d'attitudes éco-citoyens.
A travers la stratégie de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire », le Gouvernement ivoirien ambitionne à l’horizon 2025 de créer plus de 600 000 emplois directs et indirects dont 230 000 emplois qualifiés, tous emplois confondus dont ceux des guides
« Aussi bien dans les stades, les fans-zones que dans les parcs nationaux que sur les sites de loisirs et de divertissement comme dans les hôtels, nos guides ont été de taille à tous les niveaux » a dit le Ministre avant d’indiquer qu’au nom du Gouvernement, un processus de formation et de renforcement des capacités des Guides, arrimé sur un cadre juridique et réglementaire novateur est en cours d’édiction.
Une place de choix pour le métier
« Le Gouvernement travaille d’arrache-pied à offrir un meilleur statut à ce corps de métier stratégique dans l'atteinte des objectifs de la stratégie nationale de développement touristique Sublime Côte d'Ivoire qui s'appuie désormais sur une dynamique de respect d'un développement durable et respectueux de l'environnement et soucieux du bien-être des communautés riveraines des sites touristiques » a souligné le Ministre Siandou Fofana.
Il convient de rappeler qu’à travers la stratégie de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire », le Gouvernement ivoirien ambitionne à l’horizon 2025 de créer plus de 600 000 emplois directs et indirects dont 230 000 emplois qualifiés, tous emplois confondus dont ceux des guides.
C’est dire combien nous sommes conscients des difficultés que rencontre la profession et nous engageons à travailler de façon concertée afin de contribuer à la viabilité de celle-ci.
BRICO-Tourisme vous propose une bonne et heureuse journée de guide touristique sur presque tous les lieux touristiques du #Burundi pic.twitter.com/6MF30NoWbN
— Business Rising Company (@bricosa) August 16, 2019
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.