ACCUEIL Société

Société

La FESCI déloge les élèves à Abidjan en réaction aux déguerpissements à Gesco

Publié le : 27 février 2024 par Samuel KADIO

La FESCI avait prévenu qu'elle ne tolérerait pas que l'année scolaire des élèves de Gesco soit sacrifiée. (Ph:DR)

La FESCI avait prévenu qu'elle ne tolérerait pas que l'année scolaire des élèves de Gesco soit sacrifiée. (Ph:DR)

Une vague de délogement orchestrée par la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) a frappé ce mardi matin plusieurs établissements scolaires d'Abidjan. Une réaction aux opérations de déguerpissement à Yopougon Gesco, qui ont laissé plus de 1800 élèves désemparés.

  • Partagez sur

Les élèves ont été délogés dans toutes les communes d’Abidjan ce matin du mardi 27 février 2024. Une opération menée par la FESCI qui semble impacter tous les établissements scolaires de la capitale politique, selon plusieurs sources concordantes.

"Nous étions en classe lorsque des éléments de la FESCI ont demandé à ce que nous laissions les enfants sortir", relate un enseignant d'un collège privé à Marcory joint par Linfodrome.

"Ce matin, tout était normal en classe jusqu'à ce que des membres de la FESCI viennent nous dire de sortir. J'ai vu mes professeurs impuissants face à la situation", affirme Kadiatou T., 18 ans, élève en classe de Terminale.

"Silence complice"

Cette réaction du syndicat estudiantin intervient après la démolition, lundi 19 février 2024, de l'établissement semi-privé Cha Hélène de Yopougon Gesco, qui comptait, selon les responsables, un effectif total de 1880 apprenants, répartis entre 1695 au secondaire (de la sixième à la terminale) et 185 au primaire (du CP1 au CM2).

La Fédération avait prévenu qu'elle ne tolérerait pas que l'année académique de ces élèves soit sacrifiée, surtout à quelques mois du début des examens à grand tirage.

Déplorant aussi le "silence complice" du ministère de l’Éducation nationale face à la situation critique des élèves de Yopougon Gesco, le syndicat avait annoncé deux sit-ins pour exprimer son mécontentement et invité tous les élèves et étudiants d’Abidjan à être solidaires de leurs camarades en se joignant à l’initiative.

Maintenir la pression

Le premier sit-in, devant les locaux du district autonome d'Abidjan dans la commune du Plateau, est prévu pour ce mardi 27 février 2024. Il s'agit d'une « manifestation pacifique » visant à dénoncer la destruction de l'établissement scolaire à Yopougon Gesco lors de l'opération de déguerpissement.

La FESCI a également annoncé un autre sit-in mercredi 28 février 2024, devant la mairie de Yopougon, dans le but de maintenir la pression sur les autorités et de sensibiliser le public sur les conséquences dévastatrices de ces démolitions sur l'éducation des jeunes.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.